MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Ces start-ups qui lancent leur propre logiciel SaaS

Publié le: 12/06/2019  |  Mis à jour le: 08/07/2019  |  Par: Guide Informatique  
Ces start-ups qui lancent leur propre logiciel SaaS

C’est une pratique encore singulière sur le marché des start-ups, pourtant quelques entreprises se distinguent par cette approche innovante. Il s’agit ici de marketplaces qui décident de développer et monétiser leur logiciel utilisé en interne, afin d’en proposer un usage aux clients particuliers ou professionnels.

On dénombre plusieurs success stories dans le milieu des start-ups : celle de la marketplace Leetchee et sa plateforme de paiement MangoPay, CoursierPrivé et son outil de gestion de livraison Fleeters, et dernièrement Bob! Dépannage et son outil de gestion de maintenance Bob! Desk.

Les produits pour poste de travail : la nouvelle tendance

Pour ces start-ups comme pour les clients, le logiciel Cloud est un mariage qui fonctionne. D’un côté, les entreprises investissent et développent un produit fini qui a fait ses preuves en interne, et génèrent des revenus récurrents grâce à sa monétisation mensuelle.

De l’autre, les clients gardent le contrôle, et ne paient que pour le résultat. Ils s’éloignent de plus en plus des logiciels à licence perpétuelle pour se pencher vers des solutions par abonnement. Il s’agit d’une manière de remettre en jeu constamment ses droits de consommateur, de disposer de mise à jour en continu, et de se dédouaner de tout engagement d’utilisation.

Le cas Bob! Dépannage & Bob! Desk, par le co-fondateur et COO Blaise Chavanne :

« Au début de notre création d’entreprise, nous avions besoin d’un logiciel en interne, capable de répertorier les fournisseurs et d’automatiser l’envoi des informations et de la prise en charge des interventions. 

Nous nous sommes vite rendus compte, au contact de nos clients professionnels, que l’outil était aussi intéressant pour eux qu’un bon contact dans la maintenance. C’est comme ça que nous est venu l’idée de lancer Bob! Desk en tant que logiciel protégé, monétisé et mis à jour en continu pour une utilisation grand public.»

« Everything-as-a-service » : vendre un outil pour poste de travail, et son réseau

Blaise Chavanne explique : « Dans notre cas, notre logiciel de gestion de maintenance fonctionne très bien car nous y avons intégré un réseau qualitatif et réactif. Nous nous démarquons des offres traditionnelles de GMAO (ndlr Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), en proposant une formule inédite.

Le tarif de base est adapté à l’utilisation de la plateforme, et vous disposez de fonctionnalités premium à bout de clics tels que le recrutement et l’attribution de demande automatisée. Notre valeur ajoutée n’est plus uniquement le résultat obtenu via le logiciel, mais aussi le process simplifié qui vous l’a donné. »

Retrouvez plus d’informations sur le logiciel GMAO Bob! Desk sur notre site web.

Bob! Desk est un logiciel de GMAO full web, lancé en 2017 par l’entreprise Bob! Dépannage. Disponible directement à partir d’un navigateur web, sa plateforme est adaptée aux PC, Mac, mobile et tablette. Cette solution est proposée aux Gestionnaires de maintenance de Réseau de Magasins, corners, restaurants, Grandes Surfaces et immeuble, gestionnaires de biens immobiliers, Agences Immobilières et syndic, et Office Managers.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article