MENU
THEMES

Amazon Prime Air démarre les livraisons par drone

Publié le: 11/01/2023  |  Par: Guide Informatique  
Amazon Prime Air démarre les livraisons par drone

Amazon a démarré les livraisons avec Amazon Prime Air en Californie et au Texas, il s’agit de livraisons par drone. Pour l’heure, l’entreprise se veut prudente mais d’ici quelques années, ces drones pourraient révolutionner le monde de la livraison.

Depuis 2020, l’e-commerce connaît une très forte croissance. Résultat, le nombre de livraisons s’est envolé. Cette croissance a encouragé les différents acteurs du secteur à s'investir davantage dans leurs recherches pour de nouveaux modes de livraison. Alors que des expérimentations avec des robots livreurs ont déjà eu lieu, c’est aujourd’hui à des drones qu’Amazon fait appel.

L’intérêt d’Amazon pour les drones livreurs ne date pas d’hier. L’entreprise avait fait part de son intérêt pour cette solution dès 2013. Il aura fallu attendre 2020 pour que l’entreprise reçoive l’autorisation de la Federal Aviation Administration pour pouvoir tester son service. Cependant, face à des problèmes d’organisations internes, le projet a battu de l’aile durant deux ans, au point qu’il aurait pu mourir. Finalement, l'entreprise semble avoir réussi à remettre le projet sur les rails et à lancer des expérimentations.

 Les livraisons vont être effectuées par le drone MK30, remplaçant du MK27-2, conçu pour mieux gérer les aléas climatiques, traverser de plus grandes distances et être plus discret. Pour l’heure, les livraisons se limitent à 2 villes : Lockeford en Californie et College Station au Texas. Ces villes comptent respectivement 3 500 et 120 000 habitants. Les premières livraisons par drone ont eu lieu juste avant Noël. Pour pouvoir bénéficier de la livraison par drone, les clients d’Amazon doivent s’inscrire au service et attendre qu’Amazon leur confirme que leurs commandes peuvent bien être livrées en toute sécurité par drone à leur logement. Une fois l’inscription terminée, les clients peuvent suivre le drone et le délai de livraison directement depuis l’application Amazon.

Pour Amazon, il ne s’agit que d’une première phase de test et il faudra encore attendre un moment avant que l’entreprise n’étende ses tests à d’autres villes dans ces États, puis à d’autres États, puis à l’ensemble des États-Unis et enfin à d’autres pays. Il ne faut donc pas s’attendre à voir la livraison par drone arriver en France avant de nombreuses années. Ces tests ont toutefois le mérite de nous montrer que la technologie est bien prête et que la livraison par drone finira par devenir une réalité, sauf opposition politique. Amazon n’est par ailleurs pas la seule entreprise à mener des tests dans ce domaine. Son concurrent Walmart effectue déjà des tests dans 6 États américains depuis mai 2022.

Actualités dans la même thématique ...

Depuis maintenant deux ans, des membres du CIFUS, ou Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, enquêtent sur TikTok. Selon le Wall Street Journal, ils souhaiteraient contraindre sa maison mère, ByteDance, à revendre l’application à un acteur local. Les ...

Réagir à cet article