MENU
THEMES

Amazon est devenu l’un des principaux transporteurs maritime au monde

Publié le: 07/02/2022  |  Mis à jour le: 16/12/2021  |  Par: Guide Informatique  
Amazon est devenu l’un des principaux transporteurs maritime au monde

Alors que le monde de la logistique est en pleine crise, Amazon a développé son propre système de navigation en affrétant des cargos privés et en fabriquant ses propres conteneurs. Le géant américain est ainsi parvenu à contourner la crise mondiale.

Alors que l’efficacité de la logistique d’Amazon sur la terre ferme n’est plus à démontrer, l’entreprise a mis en place depuis plusieurs années un stratagème afin de contourner les difficultés que rencontre le monde de la logistique et améliorer ses performances dans le domaine du transport maritime. L’entreprise peut ainsi mieux contrôler ses délais et ses coûts alors que le prix des places dans les conteneurs a plus que triplé au cours des derniers mois.

Ainsi, le géant américain affréterait des cargos privés et des vols long-courriers tout en fabriquant ses propres conteneurs. Avec ses propres produits, sa propre plateforme de vente et sa propre plateforme logistique de l’usine jusqu’à la porte du client, Amazon peut ainsi contrôler l’intégralité du parcours d’une commande en ligne.

Si cette stratégie a été mise en place il y a plusieurs années, elle prend tout son sens aujourd’hui alors que près de 80 navires attendent pour entrer dans le port de Los Angeles, une attente qui peut durer jusqu’à 45 jours. Avec ses propres cargos et ses propres conteneurs, Amazon peut contourner les périodes d’attente pour trouver des espaces disponibles sur les quais des ports les plus fréquentés du monde. Steve Ferreira, analyste du fret maritime, explique : « Pour gagner du temps, Amazon est capable de faire entrer de la marchandise dans un obscur port de Washington, puis de la transporter par voie terrestre jusqu’à Los Angeles. Qui d’autre aurait l’idée de faire cela ? » Si cela est possible c’est également car les conteneurs d’Amazon ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans le système ferroviaire américain. Le géant a investit de tels moyens dans ce projet qu’il est aujourd’hui l’un des plus grands transporteurs maritime au monde.

En terme d’investissement, l’entreprise a dépensé plus de 61 milliards de dollars pour l’expédition en 2020 contre un peu moins de 38 milliards en 2019. Ainsi, l’entreprise expédie désormais 72% de ses propres colis contre moins de 47% en 2019. Si cette stratégie permet à Amazon de modérer l’impact de la crise du transport maritime, elle le subit quand même partiellement. Cette hausse des coûts associées à une pénurie mondiale sur de nombreux produits a entraînée une augmentation moyenne des prix de 25% depuis janvier 2021. Ainsi, même si Amazon promet la livraison gratuite pour les abonnés de son service Prime, une augmentation de son coût est bien répercutée sur les prix des produits.

 

Actualités dans la même thématique ...

Le domaine du marketing évolue rapidement et il est indispensable de s’y adapter pour obtenir de bons résultats. Aujourd'hui, une nouvelle transformation, celle de l'intelligence artificielle, progresse à un rythme inattendu. Des plateformes qui modifient automatiquement votre contenu selon les ...

Réagir à cet article