MENU
THEMES

AliPay pourra bientôt être utilisé dans WeChat, son principal concurrent

Publié le: 22/11/2022  |  Par: Guide Informatique  
AliPay pourra bientôt être utilisé dans WeChat, son principal concurrent

Les utilisateurs de WeChat pourront bientôt utiliser AliPay dans la super application. Ce changement s’inscrit dans une politique d’interopérabilité entre les services, souhaitée par le gouvernement chinois.

Pour rappel, le marché chinois des solutions de paiement est très différent de ce que nous connaissons en Occident. Alors que le pays n’était pas encore assez développé pour adopter les cartes de crédit lors de leur apparition, il a massivement adopté les paiements par smartphone avant le reste du monde. Ainsi, alors que les cartes de paiement ne sont que rarement acceptées, et que les paiements en espèce se font rares, les solutions de paiement WeChat Pay et Alipay sont acceptées dans l’ensemble des commerces du pays. Ces deux services se partagent ainsi 90% du marché.

WeChat Pay est la solution de paiement intégrée à la super application de Tencent : WeChat. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs de WeChat en Chine, cette solution est par défaut entre les mains de tous. De son côté, AliPay est une application à part entière, il s’agit de la solution de paiement d’Ant Group, la maison mère d’Aliexpress.

Pendant de nombreuses années ces deux entreprises ont ainsi connu une impressionnante croissance, prenant toujours plus d’importance dans l’économie chinoise. Arrivée en 2020, cette croissance a atteint un tel stade que le gouvernement chinois a décidé d’agir afin de réduire leur influence et d’assurer une concurrence plus juste dans le marché de la technologie. Ant Group a ainsi été contraint de réorganiser son conseil d’administration et d’abandonner l’ensemble de ses activités dans le domaine de la finance.

Cette concurrence accrue pourrait aller encore plus loin aujourd’hui comme le rapporte le South China Morning Post. En effet, des tests ont débuté afin de pouvoir utiliser Alipay dans WeChat. Pour l’heure, l’expérience d’utilisateur n’est pas encore idéale. En effet, un individu souhaitant envoyer des fonds à un autre utilisateur via AliPay dans WeChat doit partager un QR code au second utilisateur. Ce dernier devra alors scanner le code pour récupérer ses fonds. A titre de comparaison, un règlement par WeChat Pay permet d’immédiatement envoyer de l’argent avec une expérience comparable à PayPal. Il n’est donc pas possible d’encaisser un paiement AliPay avec WeChat Pay.                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

C’est toutefois un premier pas en avant, qui pourrait marquer le début de davantage d’interopérabilité entre les différents services majeurs chinois. Cela pourrait aussi marquer la fin des restrictions que les deux plateformes se sont imposées l’une envers l’autre. En effet, WeChat ne peut, pour l’instant, pas être connecté aux applications d’entreprises tiers. De son côté, Ant Group empêche l’utilisation de WeChat Pay sur l’ensemble de ses plateformes d’e-commerce. Cette ouverture fait face à la pression exercée par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information. 

Actualités dans la même thématique ...

YouTube se dote de 3 nouvelles options publicitaires. Les annonceurs pourront désormais cibler de grands événements, des podcasts, et proposer des listes de produits. YouTube a profité de la semaine de la publicité pour annoncer ses 3 nouveaux formats publicitaires. Le premier de ces ...

Réagir à cet article