La consommation de podcast en France continue de connaître une très forte croissance avec pas moins de 4,4 millions d’auditeurs certifiés par mois entre juillet et septembre 2021 selon Acast, acteur du secteur.
Acast a dévoilé la dernière édition du baromètre du podcast natif en France. Ce dernier est basé sur des données recueillies entre juillet et septembre 2021, et montre que le marché continue sa croissance. Ainsi, en un an, le nombre d’auditeurs uniques certifiés est passé de 2,2 à millions à 4,2 millions, ce qui représente une croissance de 90,9%. Ce sont des chiffres en accord avec ceux de la période avril à juin 2021, durant laquelle Acast a recensé 4,4 millions d’auditeurs certifiés. Il ne s’agit donc pas d’un trimestre exceptionnel mais bien d’un indicateur que l’intérêt pour le format ne faiblit pas et qu’il est rentré dans les habitudes des français. Ces quelques 4,4 millions d’auditeurs uniques certifiés mensuels écoutent en moyenne 3,8 podcasts par mois, soit un total de 16,2 millions d’écoutes certifiées par mois.
Yann Thibault, Directeur Général France et Allemagne d’Acast, a déclaré : « Nous avons tendance à penser que pendant l’été, les écoutes des podcasts natifs sont amenées à diminuer, mais au contraire, les français prennent toujours autant le temps d’en écouter, voire davantage. Cet engouement se traduit également par le taux d’engagement des différentes applications d’écoutes qui montre encore une fois qu’il est primordial pour les créateurs d’évoluer dans un écosystème ouvert de podcasts natifs, afin d’optimiser leur visibilité sur les applications dédiées aux podcasts ».
Côté plateforme, Apple Podcasts demeure l’application préférée des auditeurs, avec 39,5% d’entre eux, tandis que le suédois Spotify le rattrape rapidement avec désormais 24,9% des auditeurs. En troisième position on retrouve le français Deezer avec 8,5% des auditeurs suivi par Podcast Addict avec 5,5%. Autres chiffres intéressants pour les podcasteurs, 65% des podcasts cumulent moins de 50 000 écoutes par mois tandis que 19% cumulent entre 50 000 et 200 000 écoutes par mois, et enfin, 5% des podcasts sont écoutés plus de 200 000 fois par mois.
Côté sponsoring, les secteurs investissant le plus dans les podcasts sont en premier lieu les entreprises opérant dans le business, suivi par la tech, et pour la première fois sur le podium, le retail. Yann Thébault a commenté : « Il y a un tournant dans le secteur des médias, car les marques voient dans les podcasts un intérêt pour se démarquer, pour proposer des communications créatives, et les intègrent de plus en plus dans leur stratégie de communication ». Au total 31% des revenus du secteur sont générés par le sponsoring tandis que 69% sont générés par les spots audios.