MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Les 10 tendances CRM de 2017

Publié le: 10/05/2017  |  Mis à jour le: 12/05/2017  |  Par: Percy Miller  
Les 10 tendances CRM de 2017
Percy Miller a décrypté les tendances CRM de 2017.  

L'année 2017 sera marquée de nombreuses innovations dans le domaine des technologie de l'information, et les solutions CRM n'y échapperont pas. Voici les 10 principales tendances des logiciels CRM de 2017 :

1) L'importance des bots issus de l'IA pour le marketing insight

Les spécialistes du marketing doivent faire face à une quantité impressionnante d’information. Leur véritable défis est de parvenir à trier ces données de façon effective afin d’isoler les données significatives. Utiliser l’intelligence artificielle et les algorithmes prédictifs permettra d’améliorer les prises de décisions et aidera à mettre en place des campagnes créatives et passionnantes.  

2) Le rôle central du CRM contextuel  

Les clients sont désormais avertis des messages publicitaires et peuvent les filtrer facilement. A l’ère ou les publicités doivent être bloquées, devenir une marque « amie » ou de confiance  est la seule façon d’atteindre le client. 2017 sera l’année de l’hyper ciblage en temps réel et mettra en avant la vision du marketing contextuel : cibler chaque client avec le bon message, sur le bon média, au bon moment, etc.  

3) La croissance forte du CRM Omnicanal  

L’adulte moyen est connecté à internet par 4,5 appareils en moyenne, c’est pourquoi les spécialistes du marketing devront plus que jamais prendre en compte l’aspect multicanal. Le CRM sur mobile est notamment devenu la tendance phare du fait qu’il compte plus de trafic. Les spécialistes du marketing devront ainsi être présents sur tous les fronts afin d’assurer les communications à destination des clients via ce type de campagnes plus complexes.  

4) L’envolée du CRM social  

Malgré la popularité inégalée des plates-formes sociales, le CRM doit encore davantage exploiter les médias sociaux pour le marketing client. 2017 peut être l'année du CRM social avec un soutien à la clientèle dirigé vers les réseaux sociaux qui peut être géré aussi bien par des humains que par des bots.  

5) L’amélioration du flux des données en temps réel  

Grâce à l’émergence de nouvelles solutions IoT et l’élaboration d’outils plus performants, les données et flux d’informations en temps réel sera de plus en plus fréquent en 2017. Ces solutions permettront d’alimenter les logiciels CRM de nouvelles informations afin de d’assurer les mises à jour instantanées des bases de données clients, et améliorer ainsi la gestion et la relation client dans l’entreprise.  

6) Le rôle croissant des émotions dans les décisions    

L’une des tendances de cette année sera aussi l’émergence de nouvelles techniques de communication envers les clients. Les messages délivrés ne seront plus simplement informatifs mais engageront aussi des notions émotionnelles. En effet les communications classiques ne suffisent plus pour se démarquer des concurrents, il est désormais nécessaire d’engager une communication plus enclin aux émotions afin d’attirer l’attention du client et pouvoir établir une relation plus forte pour la suite.  

7) Décloisonnement des relations Hommes-Machines  

Les utilisateurs sont de plus en plus à l’aise à utiliser des logiciels de communications automatiques telle que Siri ou Alexa par exemple, et ne montrent plus ou très peu le besoin de converser par des voix classiques. Avec les avancées technologiques, les chatbot sont désormais mis en place pour les clients, ce qui permet aux entreprises de libérer du temps pour les collaborateurs et d’améliorer la qualité et la rapidité du service client.  

8) Amélioration de la personnalisation des interactions client  

Même si une part de plus en plus importante des relations client s’effectue de façon automatisée, les CRM peuvent également contenir des solutions permettant d’accroître la personnalisation des services. En effet, dédier une communication ou proposer des offres personnalisées renforce le sentiment d’exclusivité et privilégié du client ce qui permet d’accroître davantage la qualité des interactions entre le client et l’entreprise.  

9) L’importance de l’analyse prédictive des besoins des clients  

Proposer aux clients des offres répondant à leurs besoins peut être effectué en ayant un CRM mis à jour et complet, cependant il est possible grâce à de nouveaux logiciels de prédire les demandes et besoins des clients à l’avance. Les moteurs d’analyse prédictive intégrés aux solutions CRM permettent ainsi d’anticiper les besoins futurs des clients et d’améliorer les services et les relations client.  

10) L’approche CXM plutôt que l’approche CRM  

L’approche CRM consiste en l’optimisation de la relation client avec une analyse basée sur un angle marketing. Cependant, l’approche CXM (Customer Experience Management) émerge de plus en plus. Cette approche plus globale de l’expérience client enveloppe différents aspects dont la relation client par exemple et permet d’optimiser toutes étapes et interactions avec les clients. Cette méthode est de plus en plus utilisée et valorisée par les clients.

Consultez l'article de Percy Miller

 

Dossiers dans la même thématique ...

Dans une ère moderne, où le client est roi et l’informatique un moyen plus qu’important pour gérer au mieux ces «monarques», de plus en plus de sociétés s’équipent ou souhaitent s’équiper d’un CRM. Cet outil a connu un essor ...

Réagir à cet article