Le programme d'intelligence artificielle Deep Q-network, développé par l’éditeur de logiciels d’intelligence artificielle Deepmind, racheté par Google, est devenu imbattable dans les jeux d'Atari.
Deepmind peut jouer à la console Atari 2600 avec comme seule information le score et les pixels affichés à l’écran.
Le programme Deepmind a réussi à dépasser la performance des anciens algorithmes sur plus de 49 jeux qui ont été utilisés pour des tests. Deepmind a aussi impressioné en tant que testeur de jeux. Ne connaissant pas les règles à l'avance, il a réussi à jouer avec pour seule motivation d'obtenir le meilleur score.
Le programme Deepmind est devenu imbattable dans les jeux Pinball et Breakout, grâce à l’algorithme qui imite les méthodes cognitives et d’apprentissage de la pensée humaine.
L'apprentissage: méthode mise en avant par les scientifiques
Le renforcement de l’apprentissage est une méthode utilisée par les scientifiques. Cette méthode a pour but d' inciter le système en lui donnant des récompenses. L'équipe de scientifique a utilisé une méthode similaire à celle utilisée par des chercheurs qui ont appris à cuisiner à des robots en regardant de simples vidéos sur YouTube.
L'algorithme DQN a réussi avec brio des jeux comme des matchs de boxes ou des coursesautomobiles en 3D. Dans 29 des 49 jeux, le programme a obtenu 75 % du score du testeur « humain ». Le porgramme a également réussi à s'améliorer au fur et à mesure des sessions de jeux.
DQN s'est montré particulièrement brillant dans des jeux de stratégie de planification à long terme et ce dernier et en réussisant à s'adapter à différents jeux, ce dernier a franchi une nouvelle étape dans le développement de programmes d'intelligence artificielle.