MENU
THEMES

SAFFIR; le robot capable de lutter contre les incendies; testé par l'US Navy

Publié le: 05/02/2015  |  Par: Guideinformatique  
SAFFIR; le robot capable de lutter contre les incendies; testé par l'US Navy

La Marine Américaine teste actuellement l'humanoïde SAFFIR, doté de capteurs de vision et de détection par laser, pour maîtriser des départs de feu en pleine mer.

Même si les incendies à bord des navires sont des plutôt rares, ils peuvent vite devenir extrêmement dangereux, en raison de la fumée, dangereuse pour les marins. Il ets également extrèmement difficile de les éteindre en raison de la structure du bâteau. C'ets pourquoi L'US Navy a souhaité mettre au point un robot capable de maîtriser les incendies. L'humanoide SAFFIR (Shipboard Autonomous Firefighting Robot),  Développé par la Marine américaine et avec l'aide de l'Université américaine Virginie Tech,  est un robot d'1,77 m pouvant accomplir diverses tâches.

Le robot peut ouvrir des vannes ou encore manipuler des lances à incendie. SAFFIR pourra effectuer des tâches qui se révèlent souvent trop dangereuses pour l'homme, ouvrir des portes derrière lesquelles se trouvent les flammes, parcourir des pièces potentiellement toxiques. SAFFIR bénéficie également d'une meilleure vision de son environnement grâce à un drone qui survole les intérieurs exigus du navire.Celui-ci est également capable de se déplacer en présence d'épaisse fumée grâce à la télédétection par laser.

SAFFIR a déjà effectué une série de test en novembre dernier sur un navire.  Ce dernier a réussi à contrôler et éteindre un petit feu en détectant un matériel en surchauffe.

Quant au drone, développé par l'Université Carnegie Mellon et par la spinoff Sensible Machines permet d'effectuer ses calculs à bord.

Grâce à un capteur ( qui fonctionne sur le même principe que la Kinect 3D), ce dernier a la capacité de se déplacer à travers la fumée en  utilisant une caméra de flux optique orientée vers le bas pour garder une trace de son propre déplacement.

 

 Une caméra infrarouge permet de détecter les incendies, la température ambiante l'endroit où à démarrer le feu. Toutes ses informations sont ensuite transmises à l'humanoïde. En expérimentation depuis plus de 5 ans, SAFFIR se déplace encore trop lentement selon les chercheurs même si son contrôle gestuel est au point. 

(Photo: US Navy) 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article