MENU
THEMES

Le phénomène Deep Dream de Google

Publié le: 09/07/2015  |  Par: Guide informatique  
Le phénomène Deep Dream de Google

Google travaille sur une intelligence artificielle de reconnaissance d'images.

Un nouveau logiciel de Google mis au point par des ingénieurs permet d'obtenir un système de reconnaissance d'images mais en accentuant son niveau de reconnaissance permettant alors de voir de nouvelles formes dans une image. 

Basé sur un réseau de neurones artificiels, le logiciel reconnaît des formes pour mieux les reproduire, et offre des images qui relèvent du monde imaginaire.  En partant d'une simple image de nuage, par exemple, le système va permettre de faire apparaître des oiseaux ou toutes autres formes d'animaux.  

Le réseau de neurones qui reconnaît des formes sur les images, a été « nourri » de millions d'images afin d'apprendre à classifier les formes.

Le logiciel est donc en mesure d'analyser les images pour y reconnaître des formes. Le réseau contient plusieurs dizaines de couches de neurones artificiels. 

Les ingénieurs ont appelé cette technique l'inceptionnisme en référence à l'architecture du réseau neuronal utilisé" et au "niveau d'abstraction" des images.

Devant le succès de cette technique, Google a rendu public le code utilisé pour générer ces images. L'inceptionnalisme est devenu un véritable phénomène et les informaticiens créent des logiciels pour permettre à tout le monde d'utiliser cette technique. 

@photo: Le Monde.fr

 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article