MENU
THEMES

Lancement de Jedox 5.1: la BI en libre-service

Publié le: 12/05/2014  |  Par: Le Guide informatique  
Lancement de Jedox 5.1: la BI en libre-service

La Business Intelligence (BI) est l’un des leviers du développement de l’activité des entreprises. Pourtant, les directions générales ne la perçoivent pas encore comme une ressource stratégique essentielle.

Les mentalités devraient évoluer favorablement avec l’arrivée d’outils mieux adaptés comme la version 5.1 de Jedox de l’entreprise allemande du même nom.

Avant de proposer cette nouvelle version, l’éditeur a d’abord constaté que l’utilisation de solutions de gestion de la performance, de reporting et d’analyse n’est plus limitée au service informatique. Elle gagne de plus en plus les services opérationnels de l’entreprise.

La valeur métier des données commence à être intégrée dans de nombreux secteurs et pas uniquement dans la finance, l’industrie, les télécoms ou encore la distribution.

Mais ces nouveaux « adeptes » de la BI veulent pouvoir travailler de façon rapide, souple et sans devoir recourir en permanence à leur service informatique, d’où la nécessité d’une Business Intelligence en libre-service.

Cette nouvelle version 5.1 de Jedox figure la fonctionnalité « Data-driven Modelling ». Ce procédé novateur permet aux utilisateurs métiers d’analyser leurs données historiques et de créer des scénarios plus rapidement, tout en la facilitant la création d’un espace de données en un clic à partir de données historiques au format CSV ou Excel.

Cet assistant d’importation de données, appelé « Data-driven OLAP Wizard », modélise de manière automatique et intelligente le cube de données dans la base de données. Ainsi, les utilisateurs métiers peuvent, en quelques clics seulement, lancer des analyses de données volumineuses et créer des rapports multi-dimensionnels compatibles Web et mobile.

En étant centrée sur l’utilisateur, cette solution permet à chacun, des dirigeants aux équipes terrain, d’exploiter la BI pour créer un modèle métier plus riche, identifier des tendances indétectables autrement et découvrir des informations spécifiques à l’entreprise et susceptibles d’apporter un avantage concurrentiel.

Enfin, Jedox 5.1 comporte de nouvelles fonctionnalités de « predictive analytics », fondées sur le fameux programme d’analyse statistique "R". D’où la possibilité de calculer des résultats futurs à partir des données existantes, sous forme de pronostics ou d’échéances.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article