MENU
THEMES

Firefox 48 fait le plein de nouveautés : multiprocessus, sécurité et extensions

Publié le: 03/08/2016  |  Par: Guide informatique  
Firefox 48 fait le plein de nouveautés : multiprocessus, sécurité et extensions

Aujourd’hui Firefox met à disposition sa mise à jour 48 du navigateur. Celle-ci devrait inaugurer les débuts de la mise en production du projet Electrolysis, qui doit assurer le support des processeurs multicoeurs et gérer les processus parallèles. Cette nouvelle version apporte des changements sans précédent : une architecture multiprocessus.

Pour Mozilla, il s’agirait du « plus grand changement jamais fait dans Firefox ». Comme nous l’avons dit au dessus cette dernière version du navigateur, disponible depuis ce mardi 2 août sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux et Android) repose sur une architecture multiprocessus.

L’idée derrière tout ça : diviser pour mieux gérer. En séparant le navigateur en plusieurs processus cela améliorera les performances, la stabilité et la sécurité.  En effet pour Mozilla la première étape est de séparer Firefox en deux processus : un pour l’interface et l’autre pour l’ensemble des contenus.

Electrolysis n’est pas activé par défaut chez tout le monde. Mozilla opte ici pour une activation progressive de la fonctionnalité chez les utilisateurs de Firefox 48. Pour vérifier que celle-ci est activée chez vous, il vous suffit de taper about: support dans la barre d’url et vérifier la vase « fenêtres multiprocessus ». Si celui-ci affiche 1/1, vous faites partie des chanceux disposant de la mise à jour activée par défaut.

Dans les nouveautés apportées par cette nouvelle version, on retrouve des améliorations liées à la sécurité de Firefox qui signalera maintenant les téléchargements de logiciels potentiellement indésirables. Derrière cette amélioration se trouve se trouve une mise à jour du filtre Safe Browsing de Google qui permet de signaler les logiciels pouvant modifier le système de façon inattendue ainsi que les logiciels « inhabituels ». Un avertissement viendra attirer l’attention de l’utilisateur lorsque Firefox détectera l’un de ces téléchargements.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article