MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

ARDIAN ENTRE EN NÉGOCIATIONS EN VUE DE L'ACQUISITION D'UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS DRT

Publié le: 01/12/2017  |  Par: Guide Informatique  
ARDIAN ENTRE EN NÉGOCIATIONS  EN VUE DE L'ACQUISITION D'UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS DRT

Cette réorganisation de l’actionnariat garantit l’indépendance de DRT et a pour objectif de donner au groupe les moyens de poursuivre activement sa stratégie de croissance organique et externe.

Ardian, la société d’investissement privé indépendante, est entrée en négociations exclusives avec certaines familles actionnaires et Tikehau Capital en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (“DRT”). La transaction, qui valorise la société à environ 1 milliard d’euros, est soutenue par le management de DRT, qui restera en place et est dirigé par Laurent Labatut, CEO. Il s’agit pour l’entreprise d’une nouvelle étape dans son projet de croissance, auquel plusieurs actionnaires familiaux et Tikehau Capital ont l’intention de participer en réinvestissant aux côtés d’Ardian.

Créé en 1932 et basé à Dax, DRT est un des leaders mondiaux de la production d’ingrédients issus de la chimie du végétal, principalement à partir d’essences de pins. A ce titre, DRT s’intègre pleinement dans deux des secteurs stratégiques d’Ardian que sont les ingrédients et la chimie de spécialité. Avec un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros en 2017, DRT est un groupe international qui réalise plus de 80% de son activité hors de France, avec environ 25% en Amérique du Nord et plus de 10% en Asie. Le groupe emploie près de 1 300 personnes et dispose d’un outil industriel international composé de quatre sites de production en France, deux aux Etats-Unis, trois en Inde et un en Chine.

Les deux principales familles d’ingrédients produites par DRT sont des dérivés résiniques et terpéniques. Ils possèdent principalement des propriétés olfactives et adhésives, et sont utilisés sur des marchés finaux résilients et en croissance comme les arômes et parfums, la santé et nutrition, les adhésifs et revêtements, l’agriculture, la chimie et l’énergie. DRT bénéficie d’un positionnement de premier plan sur chacun de ses marchés grâce à sa forte capacité à innover (plus de 50 personnes dédiées à la R&D), son étroite collaboration avec ses clients, son savoir-faire industriel avec des investissements continus dans l’extraction et la distillation, ainsi que sa stratégie de gestion à long-terme des approvisionnements en ressources naturelles et renouvelables.

DRT est un leader en matière de développement durable ce qui est une valeur clé pour Ardian en tant qu’investisseur responsable. Grâce à des approvisionnements issus de forêts gérées durablement, DRT est un acteur industriel de premier plan dans la valorisation de ressources renouvelables et le respect de l’environnement. DRT a également beaucoup investi dans les énergies vertes, avec notamment une usine de cogénération biomasse en France satisfaisant la grande majorité de ses besoins en énergie.

Actualités dans la même thématique ...

Facebook va permettre d’envoyer des pubs en masse via Messenger à la façon d’une newsletter. Il sera possible de développer des pubs dans l’Ads Messenger et de les envoyer en masse sur Messenger. Messenger compte à présent un milliard d’utilisateurs ce qui ...

Réagir à cet article