MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Nouvelle Calédonie : la clinique Kuindo-Magnin s’équipe de terminaux multimédia pour rendre les patients plus autonomes

Publié le: 25/03/2019  |  Mis à jour le: 29/03/2019  |  Par: Guide Informatique  
Nouvelle Calédonie : la clinique Kuindo-Magnin s’équipe de terminaux multimédia pour rendre les patients plus autonomes

La clinique Kuindo-Magnin est le fruit du regroupement des trois cliniques privées de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Elle a vu le jour en septembre 2018 dans le but de moderniser les sites. Plus spacieuse, la nouvelle clinique dispose du même nombre de lits qu’avant le regroupement, de 12 blocs opératoires et de sept salles d’accouchement. De la chirurgie à l’ambulatoire, en passant par la médecine, l’établissement offre un service de proximité à ses patients, sensibles à ce critère dans le choix de leur centre de soins. C’est dans ce contexte de modernisation que la DSI a décidé d’équiper la clinique de terminaux multimédia et a fait appel à Axians, l'intégrateur local de la solution Tmm Software en Nouvelle-Calédonie, pour son déploiement.

Retour sur le déploiement et les bénéfices de ces terminaux multimédia avec les témoignages de Nicolas Mathey, RSI de la clinique Kuindo-Magnin et Reynald Maffei, Chargé d’affaires chez l’intégrateur Axians.

Proposer un service innovant aux patients

Nicolas Mathey (RSI de la clinique) : « La nouvelle clinique Kuindo-Magnin a ouvert ses portes. Elle regroupe les trois cliniques privées de Nouméa (Magnin, Baie-des-Citrons et Anse-Vata) qui commençaient à devenir inadaptées. Nous avons donc décidé de les regrouper sur un site unique plus grand et plus moderne.

Nous avons déménagé dans des locaux neufs spécialement conçus pour accueillir la clinique, avec une architecture réseau informatique adaptée, mais un système de diffusion télévisuel standard sur réseau coaxial. À ce titre, nous avons donc lancé un appel d’offres pour équiper notre établissement de télévisions traditionnelles. »

Reynald Maffei (Axians) : « Lorsque j’ai pris connaissance de l’appel d’offres, j’ai décidé d’y répondre en proposant une alternative : les équiper de terminaux multimédia plutôt que de télévisions fixées aux murs ou aux plafonds. Nous avons échangé avec la clinique, qui a donc décidé de s’orienter vers ce choix. »

Une offre complète pour favoriser l’autonomie du patient

Reynald Maffei : « Pour répondre au mieux aux besoins de la clinique, nous avons décidé de leur proposer la solution de notre partenaire Tmm Software. J’ai déjà travaillé avec eux sur d’autres projets, ils sont très professionnels. Ils connaissent parfaitement les enjeux du secteur de la santé et savent anticiper les réalités du terrain. »

Nicolas Mathey : « Nous avons reçu plusieurs réponses à notre appel d’offres. Multimed de Tmm Software semblait la plus complète pour tout ce que nous souhaitions mettre en place : proposer une offre multimédia, mais également un accès Internet, ainsi que la téléphonie. De plus, nous avons pu mettre en place le paiement directement depuis le terminal multimédia, ce qui permet de rendre le patient totalement autonome. Multimed utilise l’interface Android, intuitive pour les utilisateurs, c’est également un point très important. »

Le multimédia améliore également l’attractivité de la clinique

Reynald Maffei : « Les cliniques ont aujourd’hui besoin de montrer qu’elles sont à la pointe de la technologie, aussi bien dans les soins prodigués, que dans les services offerts. Cela est un critère de choix prépondérant pour les patients : est-ce que les services apportés rendront mon séjour plus confortable ? »

Nicolas Mathey : « Notre but est d’apporter au patient une expérience positive de son séjour dans notre établissement. Grâce à Multimed, nous proposons plusieurs forfaits permettant d’accéder à un certain nombre de chaînes de télévision, de disposer du wifi et du téléphone… Nous allons également mettre à disposition les menus des repas de la semaine, ainsi que du contenu d’éducation thérapeutique.

Par la suite, nous souhaitons proposer davantage de services hôteliers et de conciergerie. Ainsi, nous voulons apporter aux patients une prise en charge totalement personnalisée et plus agréable. »

Autres avis d'Experts ...

Réagir à cet article