Le Supply Chain Management, ou Gestion de la chaîne logistique, à pour mission l'anticipation et le pilotage des flux physiques de l'entreprise, de la demande du client, aux approvisionnements provenant des fournisseurs, au moyen d'outils de planification et d'aide à la décision.
Le SCM doit définir :
Définition du SCM (Supply Chain Management)
Le supply chain c'est l'organisation permettant l'approvisionnement (des êtres humains, des organisations...). Le SCM (Supply Chain Management), est chargé d'organiser cet approvisionnement par la synchronisation des flux dans le contexte de l'entreprise.
Le principe de base de la SCM est qu'on obtient un résultat moins bon en optimisant chaque élément de la chaîne, plutôt qu'en optimisant la chaîne globale (la somme des optimums de chaque élément de la chaîne est inférieure à l'optimum global).
La fonction d'approvisionnement peut être définie et donc gérée sur plusieurs niveaux :
On trouve à l'origine de la SCM des applications spécialisées.
Les couches 1 à 3 sont généralement assurées par des fonctions de type :
Les logiciels d'exécution sont des :
La gestion des aléas est effectuée par les SCEM, Supply Chain Event Management.
Le CPFR (Collaborative Planning and Forecasting Replenishment) permet la gestion complète de la supply chain, étendue aux fournisseurs et clients (voir le chapitre sur l'entreprise étendue).
Parmi les autres outils disponibles, il faut bien sûr envisager les ERP (Enterprise Resource Planning), qui
Enfin, il faut noter que toutes les solutions n'ont pas forcément le même niveau d'intégration et de compatibilité, ni forcément la même richesse de fonctionnalités. Ceci correspond à des besoins différents d'une entreprise à l'autre.
Niveaux de maturité de l'entrepriseDans l'intégration d'un SCM, on peut déterminer 5 phases de transformation.
Dans sa recherche d'efficacité (le terme à la mode est plutôt "valeur"), l'entreprise ne peut plus jouer seule dans des rapports de force de client à fournisseur. Son efficacité est subordonnée à la cohérence d'une chaîne de production prenant en compte des interdépendances entre les différents acteurs.
Cette notion d'interdépendance entre les entreprises est qualifiée d'entreprise étendue, car l'entreprise et ses fournisseurs sont associés à la réussite du processus et partagent parfois les mêmes outils informatiques, notamment les CPFR (Collaborative Planning and Forecasting Replenishment) . On utilise l'expression "du client du client au fournisseur du fournisseur".
Par exemple, les prévisions sont établies en collaboration avec les fournisseurs, les promotions sont discutées ensemble...
Enfin, on peut instaurer une GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements).
Parmi les collaborations possibles entre fournisseurs et clients, la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements) est une démarche caractéristique.
Ce système est notamment utilisé dans les hypermarchés, où certaines grandes marques (Coca-Cola, Danone...), assurent elles-mêmes le réapprovisionnement. Le distributeur fournit au fournisseur les états de vente et celui-ci retourne des propositions de mise en place.
Avantages du système :
Le Global Fulfillment fédère les différentes fonctions de l'entreprise moderne : CRM, SCM, pilotage....
Il s'agit d'intégrer la demande réelle du client dans les planifications plutôt que de baser les prévisions sur des ventes forcément contraintes par les produits déjà disponibles. En effet, faute de disposer du produit rêvé, le client se rabat généralement sur la seule référence disponible sur le point de vente. Cette vente, supposée positive, encouragera la fourniture à nouveau du même produit et non du produit idéal.
Facteurs clés de la réussiteLa mise en place réussie d'une SCM passe probablement par la satisfaction simultanée de 6 facteurs :