MENU
THEMES

SAN (Storage Area Network)

Publié le: 25/11/2002  |  Par: Guideinformatique  

Principe du SAN

Plus coûteux que le NAS, le SAN n'est pas un serveur de données, mais un réseau rapide spécifique, reliant entre eux les serveurs et les machines clientes. Ce réseau est le Fibre Channel, plus rapide encore que le SCSI (1 à 2 Gigabits). Il partage les informations de manière logique alors qu'elles peuvent être réparties sur plusieurs supports physiques.
Le SAN par son débit rapide supprime le goulot d'étranglement entre les serveurs et les disques et par sa séparation du réseau local, il libère le passage entre utilisateurs et serveur.

Liaisons SAN fibre channel

Il existe plusieurs technologies de liaison :

  • point-à-point peu utilisée,
  • arbitrated loop (arbitration de boucles), où chaque port est connecté au suivant, formant ainsi une boucle. A un instant donné, un seul port peut transmettre des données. Avant la transmission, chaque port doit participer à l'arbitrage pour obtenir le droit de transmettre. Typiquement, 5 à 30 périphériques sont ainsi reliés à un hub.
  • fabric configuration de liaison performante à base de un ou plusieurs switchs. Chaque port offre une bande passante de 100B/sec par port. Le fait d'ajouter des périphériques ne diminue pas ce débit.
    On peut connecter théoriquement jusqu'à 15 millions de périphériques sur des distances de plusieurs kilomètres.

Le SAN apporte des fonctionnalités de sauvegarde et de reprise puissantes. Notamment, il permet la tenue de sites miroirs éloignés, précieux en cas de catastrophe.
Il existe plusieurs normes permettant de combiner des périphériques différents, celle qui semble s'imposer est Bluefin (SIM).

Fournisseurs de SAN

Comme pour le NAS, le SAN est l'affaire de quelques gros fournisseurs, principalement EMC, HP, et IBM.

Dossiers dans la même thématique ...

Découverte des actifs de vos Datacenters : Une plus grande complexité exige une solution innovante Les équipes informatiques sont confrontées à des données plus nombreuses et à une plus grande complexité. Les environnements informatiques d’aujourd’hui ...

Réagir à cet article