La SCM (Supply Chain Management) est gérée par trois types d'applications :
MRP (Material Requirement Planning), MRP2 (Manufacturing Resources Planning)
On distingue le MRP (Material Requirement Planning), né dans les années 60, de son évolution, le MRP 2 (Manufacturing Resources Planning).
C'est un système de pilotage des ressources basé sur la prévision des ventes et les nomenclatures de produit (flux poussé).
Le MRP transforme les données commerciales relatives aux ventes en données de production.
Le MRP2 intègre d'autre fonction tel que la planification à capacité infinie, le suivi de production, le calcul des coûts,
Le MRP est un peu l'ancêtre de l'ERP (Enterprise Ressources Planning) et reste souvent l'un de ses modules fondamentaux.
Toutefois, le MRP ne tient pas compte des contraintes extérieures et planifie les besoins uniquement en fonction de la demande ou de la prévision de demande, c'est-à-dire :
Pour compenser les écarts entre prévision et réalité, des stocks sont nécessaires. Cette méthode cohabite mal avec des organisations de type JIT (Just In Time).
ERP (Enterprise Resources Planning)Les ERP sont des systèmes transactionnels qui couvrent les différentes fonctions d'une entreprise (production, distribution, mais aussi comptabilité/finances, ressources humaines...).
Ces systèmes héritent généralement de la logique MRP2 qui traite l'information de manière séquentielle, par lots, et avec des capacités de production supposées infinies (ie pouvant toujours répondre à la demande planifiée).
Logiquement, une nouvelle génération d'applications de gestion des ressources est donc apparue, les APS.
La Supply Chain ou chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, doit répondre en temps réel à une problématique complexe :
Le SCP (Supply Chain Planning) ou planification de la chaîne d'approvisionnement doit donc intégrer ces différentes contraintes et les traduire en temps réel en indicateurs permettant la prise de décision. L'APS (Advanced Planning and Scheduling) est l'application qui le permet.
APS (Advanced Planning and Scheduling) ou Système de Planification AvancéeL'APS est une application destinée à la planification de la supply chain. En fonction de la demande, elle permet d'analyser la capacité des ressources et les contraintes afin de proposer un horaire détaillé et adaptable pour une production optimale. Elle intervient à tous les niveaux :
Elle effectue des arbitrages entre les demandes prévues des clients et les ressources disponibles.
Cette analyse pourra être déclenchée automatiquement si le système APS est en liaison avec le système de prise de commande.
L'APS permet la simulation de plusieurs hypothèses et permet l'optimisation de la production.
La planification du supply chain intéresse d'abord les grands groupes industriels (automobile par exemple) et les grands distributeurs.
Elle s'appuie sur des systèmes d'Information intégrés et performants comme les ERP.
Avant de pouvoir planifier, il est nécessaire de définir :
La planification fait appel à des algorithmes complexes. Les règles employées suivant les situations et les objectifs peuvent être, par exemple :
Les priorités de planification, souvent peu compatibles entre elles, sont directement dépendantes des objectifs prioritaires du management, eux aussi bien distincts :
La SCP intervient sur 3 niveaux :
La SCEM (Supply Chain Event Management) est l'activité de pilotage de la Supply chain grâce à une remontée permanente des informations venues du terrain (events).
Cette notion complète et affine les conceptions de planification classique de la Supply chain (SCP) qui sont plus basées sur la prévision et l'ordonnancement. Elle fait le lien avec la SCE.