Les certifications ISO 9000 constituent désormais un ensemble de références de qualité incontestées sur le plan mondial.
La norme fait une large place à la notion de processus, qui est désormais incontournable en matière d'organisation de l'activité de l'entreprise. L'informatique prenant une part prépondérante dans la gestion des processus, il est donc normal que les directions informatiques soient concernées en premier chef par la démarche ISO 9000.
Principe
La norme vise à s'assurer que l'entreprise certifiée sait régulièrement fournir des produits ou des services qui répondent aux besoins des clients sur le plan de la qualité. Pour celà, elle se penche sur les processus, c'est-à-dire la manière de travailler de l'entreprise, et non sur ses produits, en considérant qu'une bonne pratique doit conduire à de bons résultats. La norme impose que :
"Dire ce qu'on fait, écrire ce qu'on a dit, faire et prouver ce qu'on a écrit."
La famille ISO 9000 - Qualité généraleLe terme certification ISO 9000 s'applique aux entreprises ayant obtenu l'une des certifications. Il concerne également la définition des bases fondamentales et des termes communs.
Les normes "2000" succèdent aux normes "1994" :
La durée maximale de validité des certificats délivrés selon les éditions 1994 des normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003 est de trois ans, à partir du 15 décembre 2000. Les entreprises doivent au fur et à mesure du renouvellement de leur certification et au plus tard en 2003 intégrer l'application des normes révisées.
La famille ISO 10000 - Plan de qualité, gestion de projetCette norme définit les lignes directrices de l'audit interne en matière de qualité et de respect de l'environnement. Elle remplace les séries ISO 9000 (qualité) et ISO 14000 (environnement).
Conditions d'obtentionLa certification ISO n'est pas délivrée par l'ISO elle-même, mais par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (pour la France).
L'organisme certificateur à pour rôle d'attester que le système de management de l'entreprise toute entière respecte la norme choisie.
La certification est obtenue puis renouvelée tous les 3 ans après un audit du système.
L'ISO définit clairement les limites de la certification :
- elle porte sur l'entreprise et non sur ses produits (elle ne garantie pas la conformité des produits),
- la terminologie "certifié ISO" est impropre et doit être "certiifié ISO xxxxx" ("certifié ISO 9001", par exemple).