MENU
THEMES

SOAP, UDDI, WSDL : transport, découverte, description

Publié le: 23/12/2002  |  Par: Guideinformatique  

L'ouverture de l'entreprise au monde grâce à Internet et le succès du langage universel HTML ont tracé la voie à la recherche d'un standard d'informatique distribuée qui permettrait à une application de faire appel aux services d'une autre application, que celle-ci se trouve sur la même plate-forme, sur deux plate-formes différentes, voire deux plate-formes hétérogènes et étrangères.
Un exemple de service Web, ce serait une application de gestion de paye d'une entreprise sous Windows qui pourrait automatiquement interroger une application d'un organisme social sous Unix pour obtenir les taux de prélèvement à jour (on rêve...).
La montée en puissance des services Web correspondra donc à une évolution majeure des systèmes d'information. De plus, il est très probable que les techniques mises en oeuvre seront également largement utilisées dans l'entreprise elle-même pour permettre une meilleure communication entre applications

 

Des standards en évolution

Malheureusement, si le langage de base, XML, est maintenant bien stabilisé, les standards qui gèrent les services Web sont pour la plupart en discussion, seuls SOAP, UDDI et WSDL semblent obtenir aujourd'hui un consensus important. L'horizon d'une standardisation complète, convenable, n'est guère envisageable que vers 2005.
Les premières applications seront donc, soit des implémentations internes (1 seul interlocuteur), soit de simples remplacements des EDI (2 interlocuteurs), où XML fera merveille.
Toutefois, l'évolution des standards ne devrait pas rendre les premiers systèmes brutalement obsolètes, puisque, comme pour HTML, l'ensemble de ces normes écrites en XML sont très largement extensibles.

1. Transport : SOAP (Simple Object Acces Protocol)

SOAP est un protocole de communication d'ordinateur à ordinateur sous HTTP très simple, écrit en XML. Il permet l'échange de données, quelque soit les systèmes d'exploitation. Les messages SOAP sont des transmissions en sens unique d'un émetteur vers un récepteur.
C'est maintenant un standard stabilisé et déjà employé.

2. Découverte : UDDI (Universal Description, Discovery and Integration)

UDDI est une norme d'annuaire de services Web appelée via le protocole SOAP. Pour publier un nouveau service Web, il faut générer un document appelé Business Registry, il sera enregistré sur un UDDI Business Registry Node (IBM, Microsoft et SAP en hébergent chacun un). Les nodes sont répliqués entre eux suivant un mécanisme analogue aux DNS. Le Business Registry comprend 3 parties :

  • Pages blanches noms, adresses, contacts, identifiants des entreprises enregistrées.
  • Pages jaunes informations permettant de classer les entreprises, notamment l'activité (classifications NAICS, UNSPSC...), la localisation...
  • Pages vertes informations techniques sur les services proposés.

Le protocole utilise 3 fonctions de base :

  • publish pour enregistrer un nouveau service,
  • find pour interroger l'annuaire,
  • bind pour effectuer la connexion entre l'application cliente et le service.

Comme pour la certification, il est possible de constituer des annuaires UDDI privés, dont l'usage sera limité à l'intérieur de l'entreprise.
UDDI est maintenant un standard employé.

3. Description : WSDL (Web Services Description Language )

WSDL, basé sur XML, permet de décrire le service Web, en précisant les méthodes disponibles, les formats des messages d'entrée et de sortie, et comment y accéder.
Pour écrire le programme d'invocation du service, on utilisera les informations suivantes :

  • types : définitions de types de donnéee échangées.
  • message : définition abstraite des données transmises
  • type de port : ensemble d'opérations correspondant chacune à un message entrant ou sortant.
  • rattachement (binding) : protocole de communication et format des données échangées pour un port.
  • port : adresse (assure l'unicité du rattachement).
  • service : regroupe un ensemble de ports.

Consultez aussi notre Lettre d'Octobre 2003, sur les Services Web.

Réagir à cet article