Haute densité dans les racks, économies d'énergie, deux bonnes raisons de revoir les systèmes de refroidissement des salles informatiques.
Quoi de neuf ?
Lorsque l'on empile des serveurs multiprocesseurs multicoeurs modernes dans un seul rack, on dépasse désormais les 10 kW, soit 5 gros radiateurs électriques allumés à pleine puissance. Le total de la salle est évidemment impressionnant.
Le système de refroidissement est donc confronté à 3 difficultés :
L'offre en matière d'infrastructure pour les data centers s'est structurée et complétée. Elle couvre l'ensemble de la chaîne depuis l'ingénierie de conception, la fourniture des éléments de salle (baies, climatiseurs), les fournisseurs d'énergie (onduleurs, groupes...), les fournisseurs de froid et les outils de supervision et d'analyse.
Assurer un refroidissement des machinesDans certaines grandes organisations, il est plus facile de mettre en place un coûteux programme de reporting sécurité du type SOX, que de déterminer qui doit mettre de l'ordre dans la salle machine. Certes, tous les câblages ne sont pas aussi délirants que ceux de notre photo
Cependant, il est plus difficile de détecter et surtout d'éviter que ne réapparaissent d'autres anomalies assez classiques :
Le résultat ? Des points chauds avec des machines en danger et des endroits inutilement refroidis, comme sur cette thermophoto
Améliorer la ventilation des baiesLes premiers conseils sont bien sûr de
Pour obtenir de meilleurs résultats, il existe différents dispositifs pour accélérer la ventilation des serveurs (ventilateurs en façade, ou sous le rack...)
Conception des sallesConcevoir une salle informatique en fonction des lieux, répartir stratégiquement les équipements pour qu'ils bénéficient tous d'une température douillette et maintenir l'équilibre au fil des remplacements de machine et des évolutions du business n'est pas une mince affaire. Il existe 3 grands types de solutions :
Ci-dessous le logiciel InfraStruXure Designer d'APC qui permet de concevoir des salles informatiques.
Une adaptation de la gestion de la puissance de climatisation aux besoins réels permet des économies substantielles à condition de disposer de CRAC à capacité variable. C'est le cas du Dynamic Smart Cooling de HP qui nous promet 20 à 45 % d'économie.
Les systèmes modulairesLes racks métalliques simples, façon bricolage Leroy Merlin et la salle à 16° c'est peut-être fini ! Vive les systèmes modulaires qui enferment dans la même armoire hermétique, serveurs et système de climatisation.
Chaque constructeur propose désormais son système. Ci-dessous, celui d'HP, MCS.
Plus imposant, le Cube d'APC qui occupe non plus une rangée de baies, mais 2, avec une allée chaude confinée entre elles.
Quels sont les points forts des systèmes modulaires, au départ plus coûteux ?
Document réalisé avec l'aide de Baptiste Le Hetet Chef Produit serveur chez HP et Luis Lopes, Consultant Datacenter chez APC.