MENU
THEMES

Refroidissement haute performance des data centers

Publié le: 01/08/2008  |  Mis à jour le: 07/03/2013  |  Par: Guideinformatique  

Haute densité dans les racks, économies d'énergie, deux bonnes raisons de revoir les systèmes de refroidissement des salles informatiques.
Quoi de neuf ?

Le défi de la haute densité

Lorsque l'on empile des serveurs multiprocesseurs multicoeurs modernes dans un seul rack, on dépasse désormais les 10 kW, soit 5 gros radiateurs électriques allumés à pleine puissance. Le total de la salle est évidemment impressionnant.
Le système de refroidissement est donc confronté à 3 difficultés :

  • fournir sans défaillir suffisamment de froid à l'ensemble,
  • le répartir équitablement entre toutes les rangées et à tous les niveaux de chaque baie,
  • limiter l'envolée de la facture énergétique.

L'offre en matière d'infrastructure pour les data centers s'est structurée et complétée. Elle couvre l'ensemble de la chaîne depuis l'ingénierie de conception, la fourniture des éléments de salle (baies, climatiseurs), les fournisseurs d'énergie (onduleurs, groupes...), les fournisseurs de froid et les outils de supervision et d'analyse.

Assurer un refroidissement des machines

Dans certaines grandes organisations, il est plus facile de mettre en place un coûteux programme de reporting sécurité du type SOX, que de déterminer qui doit mettre de l'ordre dans la salle machine. Certes, tous les câblages ne sont pas aussi délirants que ceux de notre photo 

Cependant, il est plus difficile de détecter et surtout d'éviter que ne réapparaissent d'autres anomalies assez classiques :

  • dans les baies, les câbles qui sortent des machines et gênent la ventilation,
  • dans les baies, les machines productrices de chaleur mal réparties (par exemple, le serveur blade multicoeurs qui remplace un vieux serveur peu gourmand "parce que c'était la seule place de libre"),
  • dans la salle, les baies mal positionnées qui créent des turbulences indétectables,
  • dans les faux planchers, les accumulations de câbles et de tuyau qui gênent la circulation de l'air froid...

Le résultat ? Des points chauds avec des machines en danger et des endroits inutilement refroidis, comme sur cette thermophoto

Améliorer la ventilation des baies

Les premiers conseils sont bien sûr de

  • prévoir dans les baies des passages de câbles qui laissent libres les espaces de ventilation et les utiliser correctement.
  • mettre des panneaux caches pour assurer une circulation correcte de l'air.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il existe différents dispositifs pour accélérer la ventilation des serveurs (ventilateurs en façade, ou sous le rack...) 

Conception des salles

Concevoir une salle informatique en fonction des lieux, répartir stratégiquement les équipements pour qu'ils bénéficient tous d'une température douillette et maintenir l'équilibre au fil des remplacements de machine et des évolutions du business n'est pas une mince affaire. Il existe 3 grands types de solutions :

  • les prestations de conseils et d'ingénierie, qu'elles viennent de cabinets spécialisés en architecture IT ou des grands offreurs comme APC et HP qui nous ont aidé pour cette étude.
  • les logiciels de conception et d'étude d'impact, souvent réservés à des spécialistes,
  • les applications de monitoring et de remontées d'alerte, qui permettent de suivre le fonctionnement de la salle de manière proactive.

Ci-dessous le logiciel InfraStruXure Designer d'APC qui permet de concevoir des salles informatiques. 

Une adaptation de la gestion de la puissance de climatisation aux besoins réels permet des économies substantielles à condition de disposer de CRAC à capacité variable. C'est le cas du Dynamic Smart Cooling de HP qui nous promet 20 à 45 % d'économie. 

Les systèmes modulaires

Les racks métalliques simples, façon bricolage Leroy Merlin et la salle à 16° c'est peut-être fini ! Vive les systèmes modulaires qui enferment dans la même armoire hermétique, serveurs et système de climatisation.
Chaque constructeur propose désormais son système. Ci-dessous, celui d'HP, MCS. 

Plus imposant, le Cube d'APC qui occupe non plus une rangée de baies, mais 2, avec une allée chaude confinée entre elles. 

Quels sont les points forts des systèmes modulaires, au départ plus coûteux ?

  • en premier la modularité, on s'équipe à mesure des besoins serveurs + alimentation + climatisation,
  • plus de problème de répartition des flux d'air dans la salle, on ne déplace plus les dalles perforées,
  • plus de problème de répartition des flux d'air dans le rack, tous les serveurs sont correctement refroidis,
  • salle moins froide et moins bruyante (à condition de ne pas utiliser en plus de baies classiques),
  • éventuellement, suppression ou abaissement du faux plancher, puisqu'il n'est plus nécessaire d'y faire circuler de forts flux d'air glacé,
  • et surtout, possibilité de charger un rack jusqu'à environ 35 kW, ce qui libère de la place au sol.

 
Document réalisé avec l'aide de Baptiste Le Hetet Chef Produit serveur chez HP et Luis Lopes, Consultant Datacenter chez APC.

Réagir à cet article