Selon le Financial Time, YouTube prévoit de nouvelles solutions de monétisation. La plateforme de VOD compte ainsi mettre en place des achats intégrés sur les Shorts, son format de vidéos de courte durée.
Au cours des dernières années, nous avons vu les réseaux sociaux s’intéresser de plus en plus à l’e-commerce comme un nouveau relais de croissance après les publicités. Pinterest, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube ont ainsi tous apporté de nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens. Aujourd’hui YouTube veut aller encore plus loin.
Les changements à venir concernent les Shorts, le dernier format vidéo de la plateforme pensé pour concurrencer TikTok. En septembre dernier, l’entreprise avait commencé la monétisation de ces derniers avec des publicités, dont 45% des revenus sont distribués aux créateurs de contenu. Aujourd’hui la plateforme souhaiterait en faire une réelle plateforme d’e-commerce. Ainsi, les créateurs de contenu pourront prochainement étiqueter des produits dans leurs Shorts. Les utilisateurs pourront ainsi rapidement acheter. Les créateurs de contenu auront la possibilité de proposer leurs propres produits tout comme celle de prendre part à un programme de marketing d’affiliation. Pour l’heure, ce programme sera réservé aux Etats-Unis tandis que la possibilité d’étiqueter des produits ne sera disponible qu’en Australie, au Canada, au Brésil, en Inde et aux États-Unis.
En parallèle, YouTube doit parvenir à convaincre les créateurs de contenu de faire des Shorts plutôt que des vidéos TikTok ou des Réels Instagram. Pour cela, la plateforme revoit les accords de licence sur le contenu audio. Jusqu’à présent, comme pour toutes les vidéos YouTube, il n’était possible d’ajouter du son sous licence à une vidéo que pour une durée maximale de 15 secondes. Cela posait un réel problème pour les créateurs de contenu dont les Shorts peuvent durer jusqu’à 60 secondes. Désormais il sera possible d’ajouter un extrait audio allant jusqu’à 60 secondes, soit l’intégralité de la vidéo, à un Short.