MENU
THEMES

Waymo, l’entreprise de véhicule autonome de Google, a levé 2,5 milliards de dollars

Publié le: 06/07/2021  |  Par: Guide Informatique  
Waymo, l’entreprise de véhicule autonome de Google, a levé 2,5 milliards de dollars

Waymo a levé 2,5 milliards de dollars lors de sa seconde ronde de levée de fonds. La filiale de Google, spécialisée dans le développement de véhicules autonomes a bénéficié du soutien de l’ensemble des investisseurs de la première ronde.


Waymo est une filiale de Google spécialisée dans le développement d’un logiciel de véhicules autonomes. C’est le fruit d’un projet interne lancé dès 2009 qui a pris son indépendance en 2016. Contrairement à d’autres entreprises comme Tesla, Waymo ne cherche pas à concevoir de véhicules, mais uniquement la partie logicielle. 

Alors que pendant des années, l’entreprise n’a vécu que des fonds de son entreprise mère, Alphabet, elle s’était ouverte aux investisseurs externes en mars 2020. À cette occasion, elle avait annoncé avoir levé 2,5 milliards de dollars, avant de porter ce montant à 3,2 milliards de dollars quelques mois plus tard. L’entreprise vient de renouveler l’expérience avec une seconde levée de fonds qui a permis à l’entreprise de collecter à nouveau 2,5 milliards de dollars, toujours auprès des mêmes investisseurs, avec l’addition de Tiger Global. Avant cette levée de fonds, l’entreprise était valorisée à plus de 30 milliards de dollars selon le site d’investissement PitchBook. 

Waymo a déclaré que ces fonds permettront à l’entreprise de poursuivre sa mission de déployer les véhicules autonomes dans de nouveaux marchés. Pour l’heure, Waymo propose Waymo One, son service de taxi dans un véhicule autonome, exclusivement en Arizona dans un rayon de 160km carrés. Les trajets sont réalisés avec un chauffeur de sécurité à l’avant du véhicule, à l’exception d’un rayon de 80km carrés ou les véhicules circulent librement sans chauffeur.

Cette levée de fonds pourrait aider l’entreprise à rebondir suite au départ de nombreux acteurs clés. En avril dernier, John Krafcik, premier CEO de Waymo a quitté l’entreprise. Gerard Dwyer, directeur des finances, et Adam Frost, directeur du développement et des partenariats automobiles, ont également quitté l’entreprise. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Dimitri Dolgov, co-CEO et directeur de la technologie ainsi que Tekedra Mawakana, co-CEO. Ils ont conjointement déclaré : « L’expérience nous a énormément appris, et nous savons qu’il n’y a pas de plus grand challenge dans l’intelligence artificielle que de développer et déployer une technologie entièrement autonome à grande échelle. Mais nous aimons les challenges, et grâce aux talents de notre équipe, notre technologie sert déjà les milliers d’utilisateurs de Waymo One à aller au travail, faire leurs courses, amener leurs enfants à l’école, ou encore apprécier l’expérience d’un trajet sans conducteur derrière le volant. »

Cette levée de fonds aura toutefois le mérite de prouver que les investisseurs ont toujours confiance en Waymo, malgré le changement de direction, et qu’ils continuent de croire en l’avenir des véhicules autonomes, bien que l’industrie n’ait cessé de rater ses objectifs au cours des derniers mois.

Actualités dans la même thématique ...

Le domaine du marketing évolue rapidement et il est indispensable de s’y adapter pour obtenir de bons résultats. Aujourd'hui, une nouvelle transformation, celle de l'intelligence artificielle, progresse à un rythme inattendu. Des plateformes qui modifient automatiquement votre contenu selon les ...

Réagir à cet article