MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Une nouvelle norme quatre fois plus rapide pour les cartes SD

Publié le: 08/06/2020  |  Mis à jour le: 09/06/2020  |  Par: Guide Informatique  
Une nouvelle norme quatre fois plus rapide pour les cartes SD

La SD Association annonce un nouveau format de carte SD quatre fois plus rapide que les cartes actuelles. Cette nouvelle norme SD 8.0 ouvre la voie à de nouvelles applications telles que filmer des vidéos en résolution 8K.

Les cartes SD sont plébiscités par les photographes et vidéastes. Leur format compact et résistant en fait le support de stockage idéal pour un usage sur le terrain, là où des disques durs peuvent être lourds, encombrants, et peu résistants. Toutefois, ce format commence à rencontrer ses limites alors que de nouvelles technologies apparaissent nécessitant d’enregistrer des fichiers toujours plus volumineux et toujours plus vite. Avec une capacité de stockage maximale de 128 To, les cartes SD font amplement l’affaire pour ce premier point. En revanche, leur vitesse d’écriture, limitée à 985 MB/s au maximum, n’est plus suffisante pour certains usages. En effet, si cette vitesse est suffisante pour de la photographie, ce n’est pas le cas pour filmer en résolution 8K. Déjà aujourd’hui, le fabricant de caméras professionnelles REC équipent ses caméras de SSD (Solid-State Drive) plutôt que de cartes SD, car bien qu’il soit beaucoup plus encombrant, ce support de stockage permet d’atteindre une vitesse d’écriture de 3200 MB/s, une vitesse plus de trois fois supérieures à celle des cartes SD les plus performantes.

Avec cette nouvelle norme SD 8.0, les cartes SD rattrapent les performances des SSD. Pour ce faire, elles changent de connecteur afin de se doter des interfaces PCIe 4.0 et NVME, les mêmes interfaces que l’on retrouve sur les SSD. Avec une vitesse maximale de 3940 MB/s, les cartes SD pourraient revenir en grâce auprès des professionnelles nécessitant les meilleures performances. La SD Association explique que ces nouvelles performances permettront de filmer en résolution 8K, en super slow-motion, à 360 degrés ou encore de lire des applications tels que des jeux vidéo.

Avec une telle vitesse les cartes SD pourraient même trouver de nouveaux usages chez les consommateurs. Par exemple, elles pourraient remplacer les clés USB. Les consommateurs ne sont toutefois pas près de profiter de cette nouvelle norme. En effet, il est nécessaire que dans un premier temps les constructeurs l’adoptent, puis dans un second temps, qu’ils renouvellent leurs équipements personnels. En effet, le changement de connecteur physique signifie qu’il sera nécessaire de changer tous les appareils lisant des cartes SD, des appareils souvent très coûteux tels que des appareils photos et des ordinateurs. Heureusement, afin de faciliter la transition vers cette nouvelle norme, les cartes SD 8.0 resteront compatibles avec les anciens appareils, elles ne pourront simplement pas être utilisée à leur vitesse maximale.

Ces nouvelles performances pourraient également pousser les fabricants d’ordinateurs portables à reconsidérer leur position vis-à-vis des cartes SD. Au cours des dernières années, ils ont été de plus en plus nombreux à abandonner le port pour carte SD, privilégiant des ports plus modernes, afin de construire des appareils toujours plus fins et légers. Il faudrait donc que cette nouvelle norme soit suffisamment performante pour convaincre les fabricants de changer de direction.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article