Uber lance son service Uber Cash en Afrique subsaharienne en partenariat avec la fintech nigériane Flutterwave. Avec cette nouvelle offre, la plateforme californienne espère réduire les frictions lors des processus de paiement.
Uber est arrivé sur le marché africain en 2015. Pour réussir sur ce marché particulier, l’entreprise a adopté son mode d’opération, en particulier pour le processus de paiement. S’il est impossible de payer une course Uber en liquide en Europe comme aux Amériques, le service de VTC l’autorise en Afrique depuis 2016. Une particularité qui s’explique par le très faible taux de personnes possédant un compte bancaire dans la région. Selon une étude de l’organisation The World Bank, en 2017, seul 24 % des adultes détenaient un compte bancaire en Afrique subsaharienne. Avec un taux si faible, il était nécessaire pour Uber d’accepter les paiements en liquide pour espérer réussir. Pourtant, ce type de paiement se prête mal à l’application, les passagers ne connaissant le montant exact d’une course qu’à la fin de celle-ci, ils pourraient vouloir contester le prix. De plus, il peut s’avérer dangereux pour les conducteurs de rouler avec le change nécessaire, et, problème majeur pour Uber, l’entreprise ne peut pas directement prélever sa commission sur le paiement. Pour remédier à la situation, Uber tente donc de développer d’autres modes de paiement tel que son service Uber Cash.
Il s’agit d’un porte-monnaie virtuel permettant de payer les courses Uber et offrant des réductions à ses utilisateurs. Pour offrir ce service, Uber s’est associé à Flutterwave, une fintech nigériane spécialisée dans le paiement B2B pour les entreprises opérant en Afrique. Lancée, en 2016, cette startup permet à ses clients d’utiliser ses APIs pour développer leurs applications de paiements. Avant Uber, ce service était déjà utilisé par Booking, le géant du e-commerce africain Jumia ainsi que par les billetteries d’artistes internationaux lors de leurs concerts en Afrique. En 2019, Flutterwave avait permis plus de 107 millions de transactions pour une valeur totale de 5,4 milliards de dollars. Grâce à Flutterwave, Uber va pouvoir offrir une douzaine de moyens d’approvisionner leurs compte Uber Cash à ses clients subsahariens. Alon Lits, directeur de la branche subsaharienne d’Uber a déclaré que les méthodes de rechargement proposées changeront d’un pays à l’autre afin de s’adapter aux organismes locaux.
Uber Cash n’est pas le seul service complémentaire qu’Uber propose en Afrique. Uber Eats y est également présent et livre même du matériel médical en partenariat avec la Bill & Melinda Gates Foundation. Depuis 2018, l’entreprise propose également à ses clients africains d’effectuer des trajets à motocyclette et en trois roues.
Il est impératif pour Uber d’effectuer ses ajustements pour réussir dans ce marché si particulier. Et pour cause, l’entreprise y affronte à la fois la concurrence d’acteurs internationaux, tel que Bolt, et la concurrence d’acteur locaux. Sur le continent africain, l’Ethiopie représente un enjeu majeur. Il s’agit de la deuxième plus grande population du continent et de sa septième économie mais c’est également un pays de plus en plus attirant pour les startup et le capital investissement.