MENU
THEMES

Twitter lance le format publicitaire Carrousel

Publié le: 16/12/2020  |  Par: Guide Informatique  
Twitter lance le format publicitaire Carrousel

Twitter a annoncé le lancement d’un nouveau format publicitaire, le carrousel, conçu pour améliorer les performances d’une marque et offrir une expérience plus immersive et interactive. 

Le format carrousel de Twitter se compose de deux à six images ou vidéos pouvant être balayés de gauche à droite. Il permet également de rediriger vers une application ou un site web. Selon les termes de Twitter « le format Carrousel est conçu pour améliorer les performances d’une marque en offrant une expérience plus immersive et plus interactive, ainsi que de permettre d’élargir les futures capacités, d’atteindre les objectifs aux performances liés aux applications mobiles ou aux sites webs ». Jusqu’à présent, un tweet avec plusieurs images les affichaient sous forme de grille et il était nécessaire de cliquer pour voir une image en grand. Ce n’est pas une expérience optimale puisque l’image est trop petite pour attirer l’attention et il est nécessaire de s’arrêter de scroller et cliquer pour voir le contenu. Avec le carrousel, les images s’intègrent beaucoup plus naturellement au feed.

Un tweet carrousel peut être organique ou sponsorisé. Pour en créer un, il suffit de se rendre dans Ads Managers de Twitter ou dans l’API Ads. Au-delà d’un nouveau format dans le feed, ce changement s’accompagne d’un accès au support et de rapports de mesure fournis par un partenaire tiers. Twitter explique par ailleurs que ce format apporte son lot de nouvelles fonctionnalités de reporting, telles que les swipes au sein du Carrousel et la répartition pour mesurer les performances de chaque image ou vidéo du Carrousel.

Ce nouveau format, déjà présent sur Instagram, s’avère très prometteur. Lors de plusieurs phases de tests bêta à travers le monde, le réseau social a relevé une augmentation d’environ 15% du taux de clics par rapport aux formats à un seul visuel pour une utilisation sur ordinateur, contre une augmentation de 24% des installations par impression sur mobile. 

Le format carrousel s’inscrit dans un programme de restructuration de son offre publicitaire du réseau social. Ce dernier explique : « Afin de développer une activité publicitaire à la performance plus efficace, nous augmentons nos investissements dans plusieurs projets, notamment des mises à jour pour les campagnes concernant les applis mobiles par exemple avec des options d’optimisation et d’enchères plus performantes, des améliorations du Twitter Website Tag, visant à accroître la précision des principaux indicateurs de performance de campagne des annonceurs, tels que le retour sur investissement publicitaire et formats publicités améliorées ».

C’est dans cette démarche que Twitter a récemment mis à disposition un nouvel éditeur de tweets pour les annonceurs, retravaillé l’architecture de sa plateforme publicitaire ou encore lancé Advanced Mobile Measurment. Depuis septembre dernier, la plateforme propose aussi aux annonceurs les plus fortunés de faire une campagne d’hashtag sponsorisé avec une animation de like spéciale. Une nouveauté qui a suscité beaucoup d’intérêt lors de sa grande première pour la “Keynote” d’Apple en septembre. Plus récemment, Twitter est devenu le dernier réseau social à mettre en place les stories, démontrant sa volonté de se réinventer.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article