MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Twitter lance Communautés, sa propre version des groupes Facebook

Publié le: 26/09/2021  |  Par: Guide Informatique  
Twitter lance Communautés, sa propre version des groupes Facebook

Twitter continue de lancer de nouvelles fonctionnalités avec Communities, un outil permettant aux utilisateurs de tweeter avec les personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler les groupes de Facebook et les subreddits de Reddit.

 

Twitter vient de lancer Communities, ou Communautés en français, une nouvelle fonctionnalité que la plateforme décrit ainsi : “Certaines conversations ne sont pas destinées à tout le monde, mais seulement aux personnes qui souhaitent échanger sur le même sujet que vous. Lorsque vous rejoignez une Communauté, vous pouvez envoyer un tweet directement à ce groupe plutôt qu’à tous vos followers. Seuls les membres de la même communauté peuvent répondre et participer à la conversation, qui reste ainsi intime et pertinente”.

Les Communities sont à mi-chemin entre les groupes de Facebook et les subreddits de Reddit. En effet, tout comme les subreddits, elles sont créées par des modérateurs pouvant en définir les modalités. Pour l’heure, elles ne sont toutefois accessibles que par invitation. Twitter explique : “Considérez les Communautés comme des lieux créés pour la conversation, où l’ambiance et le ton sont donnés par des personnes qui partagent les mêmes intérêts et souhaitent avoir des conversations pertinentes”. À terme, la fonctionnalité sera adaptée aux retours des utilisateurs et s’ouvrira à l’ensemble des utilisateurs de Twitter.

Communities pourrait être considéré comme un réel changement de philosophie de la part de Twitter. Pendant 15 ans, la plateforme a évolué sans fonctionnalité de groupe alors que son principal concurrent Facebook en proposait une. Il est donc étonnant de voir l’oiseau bleu soudainement lancer Communities. Cette fonctionnalité s’inscrit toutefois dans la nouvelle politique de Twitter visant à renouveler le réseau social avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

En effet, après une longue période sans le moindre changement, Twitter a commencé à enchainer les nouvelles fonctionnalités il y a quelques mois. La plateforme a lancé les Fleets, sa propre version des stories, ainsi qu’un abonnement Twitter Blue. Twitter a également lancé Spaces, un concurrent de Clubhouse permettant aux utilisateurs de se rejoindre dans des salons audios afin d’échanger autour d’un thème ou assister à des débats. La plateforme continue par ailleurs toujours le lancement de son service Super Follower qui permet aux utilisateurs de proposer du contenu exclusif réservé à des abonnés payants. Toutes ces nouvelles fonctionnalités ne sont toutefois pas couronnées de succès. En effet, les Fleets ont récemment été abandonnés, car ils étaient trop peu utilisés. Cela laisse donc penser que Twitter cherche à essayer un maximum de nouvelles fonctionnalités, souvent présentes sur d’autres réseaux sociaux, afin de voir ce qui pourrait fonctionner. Reste donc à voir si les Communautés seront amenées à rester ou non.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article