MENU
THEMES

Tout savoir sur la 5G

Publié le: 05/09/2023  |  Par: Guide Informatique  
Tout savoir sur la 5G


Selon l’Arcep, la 5G commence à prendre son envol en France avec 8,2 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux 5G à la fin 2022, soit une augmentation de 3 millions par rapport à l'année précédente. Cependant, la 5G ne représente toujours qu'une faible part des cartes SIM utilisées avec seulement moins de 10% d'utilisateurs, comparé aux 68,9 millions de cartes SIM en 4G. 

Il est important de noter que les licences 5G ont été accordées tardivement en France en raison de divergences entre Bercy et les quatre opérateurs mobiles. En France, les licences pour l'utilisation de la bande de fréquence de 2,6 GHz sont de dix ans et couvrent des zones de 100 km², ce qui diffère de l'approche allemande.


De plus en plus de personnes adoptent la 5G 


En France, la 5G continue de croître avec plus de 6 millions d'utilisateurs à la fin de 2021 et une augmentation de 287 % en un an. Le nombre de sites 5G a également augmenté de 60 %, atteignant 35 500 sites en septembre 2022. Les débits descendants pour les utilisateurs ayant un forfait 5G sont en moyenne de 94 Mbits/s, tandis que la 4G continue de croître avec 70 millions de cartes SIM actives. Enfin, les abonnements en fibre optique ont augmenté de 3,7 millions en un an, atteignant 17,1 millions.


Les infrastructures 5G dans le monde


Les dépenses mondiales en infrastructures de réseaux LTE et 5G privés pour les industries verticales, y compris les équipements de réseaux RAN, de cœur de réseau mobile et de réseau de transport, devraient atteindre plus de 6,4 milliards de dollars d'ici la fin de 2026, selon SNS Telecom & IT. Les réseaux cellulaires privés ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leurs avantages en termes de confidentialité, de sécurité, de fiabilité et de performance par rapport aux réseaux mobiles publics. La libéralisation du spectre accélère l'adoption des réseaux LTE et 5G privés, et ils sont déployés dans diverses industries, des systèmes sans fil localisés aux réseaux LTE hybrides de sécurité publique. 


La révolution de l'industrie 4.0 est un moteur de croissance majeur, les réseaux 5G privés devant devenir le moyen de communication sans fil prédominant pour soutenir la numérisation et l'automatisation des industries de fabrication et de transformation.


La 5G privée n’est pas sécurisée par défaut 


L'étude de Trend Micro met en évidence les vulnérabilités de la 5G, en particulier lorsqu'elle est exploitée dans un cadre industriel. Les entreprises devraient investir 2,5 milliards de dollars en 2023 pour sécuriser les réseaux privés. La 5G offre une sécurité accrue grâce à de nouveaux dispositifs de chiffrement et d'authentification. Cependant, la multiplication des usages innovants dans les domaines de l'usine du futur, de la voiture connectée ou de la télémédecine augmente la surface d'exposition aux risques. Les réseaux privés 5G permettent une qualité de service garantie et une sécurisation accrue.


La 5G privée est prisée par les industriels mais son intégration dans les systèmes d'information est complexe. Les industriels doivent assurer la convergence entre leurs infrastructures IT traditionnelles et les réseaux opérationnels. Cette convergence est un facteur clé de vulnérabilité face aux cybercriminels. La 5G privée peut également être sujette à des attaques telles que le brouillage, l'écoute clandestine et l'usurpation d'identité. Les outils de sécurité traditionnels ne suffisent pas à assurer la protection de la 5G d'entreprise.


Le déploiement de la 5G privée connecte un grand nombre d'appareils connectés, ce qui les expose à des risques tels que le clonage de carte SIM, le vol de données, ou les attaques par déni de service. Les chaînes d'approvisionnement des industriels présentent également des risques, car les pirates peuvent passer par un sous-traitant pour atteindre l'organisation.


Il est recommandé d'adopter l'approche zero trust pour n'accorder aucune confiance par défaut aux utilisateurs connectés sur le réseau. Le cadre spécifique à la 5G FiGHT de MITRE et le Cybersecurity Framework (CSF) du National Institute of Standards and Technology (NIST) peuvent être utilisés pour mettre en place des solutions de détection avancée des menaces et assurer le chiffrement des données en transit.


Les entreprises prévoient de consacrer 5 à 10 % de leur budget informatique à la sécurité du réseau privé 5G, soit 2,5 milliards de dollars en 2023 et 12,9 milliards de dollars en 2027. Les principales exigences pour sécuriser un réseau 5G privé portent sur l’authentification, le contrôle d'accès, la protection contre les fausses stations de base (IMSI-catcher) et le chiffrement. La protection contre les attaques en déni de service (DDos) et contre l’utilisation abusive de cartes SIM sont moins importantes pour les entreprises.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article