MENU
THEMES

The Guardian publie un article rédigé par une IA

Publié le: 30/09/2020  |  Par: Guide Informatique  
The Guardian publie un article rédigé par une IA

Le journal britannique The Guardian a fait rédiger un article par une intelligence artificielle. Intitulé « Cet article a été rédigé par un robot, as-tu encore peur humain ? », il avait pour objectif de démontrer que l’IA est loin de pouvoir prendre la place de l’Homme. L’expérience a été vivement critiquée car l’article publié n’est pas la conception originale de l’IA mais seulement un mix de plusieurs versions produites par cette dernière.


L’intelligence artificielle GPT-3 est un modèle de langage développé par OpenAI. Ouvert en bêta en juillet 2020, il s’agit du successeur de GPT-2, sorti en 2019. Si une seule année sépare les deux modèles, la nouvelle version est bien plus poussée que son prédécesseur. En effet, GPT-3 a été entrainé avec 175 milliards de paramètres contre seulement 1,5 milliards pour GPT-2.


Souhaitant tester et montrer les compétences de ce nouveau modèle, le journal The Guardian l’a chargé de rédiger un article. Intitulé, « Cet article a été rédigé par un robot, as-tu encore peur humain ? », il est plutôt convaincant. En effet, l’IA est parvenue à analyser de l’information pour produire un ensemble cohérent.


Toutefois, le journal britannique précise qu’en réalité GPT-3 a produit huit versions de son éditorial. Les éditeurs du journal ont ensuite sélectionné des morceaux de chacune de ces versions pour produire l’article publié. De ce fait, bien que l’article publié soit pertinent, rien ne garantit que les huit versions d’origines l’étaient. En effet, il est possible que ces versions contenaient des aberrations que les éditeurs ont retirés pendant leur sélection. Toutefois, le journal prévient que certains de ces articles auraient pu être diffusés en l’état sans recevoir la moindre modification. Mais le journal justifie que fusionner les huit articles a permis de montrer les différents registres que GPT-3 est capable de produire. The Guardian ajoute qu’éditer les huit articles pour produire la version définitive a tout de même pris moins de temps que de produire un article équivalent de zéro.


On aurait pu penser que voir un article rédigé par GPT-3 paraitre dans un grand journal soit une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle. Mais il n’en est rien, en effet, les acteurs du secteur critiquent l’expérience. Pour Daniel Leufer de chez Mozilla, il s’agit d’une blague absolue. En effet, il estime que s’il aurait été intéressant de voir les huit essais du modèle, les éditer n’a aucun intérêt si ce n’est désinformer les gens qui ne liront pas les détails avec un titre à sensation. 


L’usage de l’IA dans l’industrie médiatique ne date pas d’aujourd’hui. En effet, en 2015 déjà Le Monde utilisait cette technologie pour remplir automatiquement des articles préconçus dans le cadre des élections municipales. De son côté, MSN a annoncé le remplacement de dizaines de curateurs de contenu par des intelligences artificielles en mai dernier. Mais pour le moment, l’IA n’en est pas encore au stade de rédiger un article intégralement. Toutefois, cela ne saurait tarder, quand on voit les progrès de GPT-3 par rapport à GPT-2 en l’espace d’un an, on ne peut que se demander ce que nous réserve GPT-4.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article