SpaceX veut continuer le tourisme spatial et aller encore plus loin en leur permettant de sortir dans l’espace. Le milliardaire Jared Isaacman, qui a déjà effectué un premier voyage dans une navette SpaceX, a commandé trois vols supplémentaires.
SpaceX a inauguré son nouveau programme spatial. Nommé Polaris, il est conçu exclusivement pour envoyer des civils dans l’espace. Le premier vol du programme, baptisé Polaris Dawn, aura lieu lors du quatrième trimestre 2022. Les quatre voyageurs de ce premier vol seront envoyés à une distance plus éloignée de la Terre que n’importe quel autre vol spatial depuis près de 50 ans. Plus important encore, pour la première fois, les touristes spatiaux auront la possibilité de sortir dans l’espace.
L’annonce des détails concernant les premiers vols est revenue à Jared Isaacman, l’entrepreneur milliardaire derrière Shift4 ayant déjà commandé 3 nouveaux vols avec SpaceX. Il a ainsi révélé que les deux premiers vols auront lieu à bord des navettes Dragon de SpaceX, il s’agit des navettes actuellement utilisées pour transporter les astronautes vers la Station spatiale internationale. Son troisième vol pourrait quant à lui avoir lieu à bord de Starship, le nouveau vaisseau spatial de SpaceX à bord duquel aucun vol habité n’a encore eu lieu. Si le milliardaire a eu l’honneur de faire cette annonce, c’est car il a été nommé commandant de la mission. Il sera accompagné de deux ingénieurs d’exploitation de SpaceX, à savoir Anna Menon et Sarah Gillis. Pour rappel, le mari d’Anna Menon, Anil Menon, a été choisi pour devenir astronaute de la NASA. Pour autant, elle est partie pour aller dans l’espace avant lui, symbole de la différence entre les vols publics et privés.
SpaceX travaille actuellement à la préparation des combinaisons spatiales qui permettront à l’équipage de sortir dans l’espace. Et alors que le développement du vaisseau Starship prend du temps, il est possible que ce programme prenne du retard par rapport à la date annoncée. Cela semble d’autant plus probable quand on pense que le CEO de SpaceX n’est autre qu’Elon Musk, un grand habitué des annonces trop optimistes et des dates reportées. Quoi qu’il en soit, ce programme représente un grand bond en avant dans le monde des voyages spatiaux privés. En permettant à ses passagers de sortir dans l'espace, SpaceX pose un nouveau standard pour le tourisme spatial. Reste à savoir combien de temps il faudra attendre avant que ce type de tourisme ne se démocratise. Pour l’heure il est réservé au club très fermé des milliardaires. SpaceX n’a pas communiqué sur le coût du programme. A titre indicatif, la précédénte mission de Jared Isaacman, Inspiration4, a coûté un peu moins de 200 millions de dollars.