MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Sony lance un climatiseur portable pour faire face à l’été Japonais

Publié le: 29/07/2020  |  Par: Guide Informatique  
Sony lance un climatiseur portable pour faire face à l’été Japonais

Sony a lancé la commercialisation du Reon Pocket, un climatiseur portable se portant sous les vêtements. Ce produit est destiné au marché japonais où les étés sont particulièrement chauds et humides. 


À Tokyo, en plein été le mercure peut monter à 50 degrés tandis que l’humidité est très élevée. Des conditions climatiques qui transforment le moindre trajet à pied ou en transport un véritable enfer, en particulier lorsqu’il faut porter un costume pour se rendre au bureau. Pour faciliter la vie des Japonais, Sony a imaginé un climatiseur portable pouvant se coller entre les omoplates via un coussin en silicone pour réduire la température corporelle. Ce dernier utilise l’effet Peltier, consistant à absorber et libérer de la chaleur, pour refroidir ou réchauffer son utilisateur. La firme nippone a déclaré que le Reon Rocket permet de réduire la température coporelle de 36 à 23 degrés Celsius en quelques minutes seulement. Toutefois, selon un journaliste de The Verge vivant au Japon, cela n’est vrai que pour la zone du corps à proximité de l’appareil. 


L’appareil, de la taille d’une paume de main, est relativement fin et ne pèse que 80 grammes. Il est recouvert d’un plastique blanc sur le dessus et se connecte à un smartphone via Bluetooth et se contrôle depuis une application dédiée. Il est possible de choisir entre trois niveaux d’intensité et il existe également un mode boost en cas de très forte chaleur. Il est également possible de paramétrer l’appareil pour qu’il entre dans le mode voulu en appuyant sur son bouton physique plutôt que de passer par l’application. En fonction du mode sélectionné la batterie de l’appareil durera entre 2 et 3 heures. Il est donc clair que l’appareil a été conçu pour être utiliser dans les transports entre deux lieux climatisés. De plus, avec son port USB-C, il peut facilement être rechargé au bureau pour le retour en cas de long trajet. Si la solution peut être séduisante, elle vient avec un inconvénient majeur : les vêtements ne sont pas adaptés à un tel appareil. C’est pourquoi Sony commercialise également des t-shirt à col en V avec un emplacement pour l’appareil à porter sous une chemise. Seuls les utilisateurs les plus convaincus seront prêt à revoir leur garde-robe pour s’accommoder à cet appareil.


Le Reon Rocket avait fait sa première apparition l’été dernier. Le produit a été conçu par First Flight, un incubateur de start-up interne à Sony. À l’époque, le produit n’était pas commercialisé. Sony en avait alors fait une campagne crowdfunding, un moyen de générer de la visibilité tout en jaugeant l’intérêt pour le produit. Le Reon Rocket et les t-shirt adaptés sont désormais disponibles exclusivement au Japon, respectivement pour l’équivalent de 105 euros et 14 euros. En cas de succès, l’appareil pourrait toutefois être commercialisé dans d’autres pays connaissant des conditions climatiques identiques telle que certaines zones de Chine.


Jusqu’à présent, en tech, la catégorie des wearables se limitait aux écouteurs et autres montres connectés. Avec cet appareil novateur Sony nous montre que la seule limite est l’imagination.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article