MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Ring Doorbell la sonnette connectée d’Amazon s’associe à la police américaine

Publié le: 15/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
Ring Doorbell la sonnette connectée d’Amazon s’associe à la police américaine

Ring Inc. est une compagnie d’appareils connectés et de systèmes de sécurité. Elle est principalement connue pour sa sonnette connectée Ring Doorbell. Cette dernière est équipée d’une caméra vidéo et d’un détecteur de mouvement. Dès qu’un visiteur est détecté, le propriétaire est alerté via l’application dédiée Neighbors, et ce où qu’il soit. Le propriétaire peut alors avoir qui est là et même communiquer avec cette personne grâce au micro et au haut-parleur de la sonnette.

Une sonnette très pratique donc, notamment pour communiquer avec les livreurs en étant absent. Une fonctionnalité qui semble plaire à Amazon puisque le géant du e-commerce a racheté Ring en 2018 pour 839 millions de dollars. La firme de Jeff Bezos bénéficie d’une impressionnante logistique qui lui permet de contrôler la quasi intégralité de ses expéditions et assurer des livraisons en un à deux jours selon le pays. Seul point noir, Amazon ne peut pas contrôler la remise au client. Il arrive fréquemment, notamment aux États-Unis, qu’en l’absence du client le livreur dépose le colis à l’extérieur et que ce dernier soit volé. En encourageant ses clients à acheter des sonnettes Ring, Amazon peut contrôler l’intégralité de l’expédition. L’entreprise a d’ailleurs profité de cette acquisition pour rendre Ring et son assistant vocal Alexa compatibles.

Mais Ring vise plus loin. Depuis début 2018, l’entreprise courtise les commissariats de police en leur offrant des appareils et des promotions. Son objectif est de nouer des partenariats. En rejoignant la plateforme Neighbors les policiers peuvent publier des alertes importantes sur la criminalité et les évènements liés à la sécurité dans les quartiers aux habitants. Plus important encore, ils peuvent demander des enregistrements vidéo produit par les sonnettes qui pourraient aider à résoudre un crime. Le constructeur de sonnette vient de dévoiler un plan des quelques 405 départements de police américains s’étant associés à Ring.

Ce programme inquiète les associations de défense des droits civiques. Il a été lancé sans aucune discussion publique ni supervision et croît à une vitesse exponentielle. De son lancement à juin 2018 seulement six commissariats s’étaient associés. Mais sur le mois d’août 2019 à lui seul, plus de quarante nouveaux partenariats ont été signés. Les associations jugent inquiétant que la police se voit dotée d’un large réseau de surveillance, d’autant plus qu’il est fourni par un organisme privé comme Amazon. Ring n’étant par ailleurs pas un modèle de respect de la vie privée. En Janvier 2019, il a été découvert que les employés de Ring peuvent visionner les enregistrements de tous les appareils Ring dans le monde. Ces enregistrements ne sont par ailleurs pas encryptés.

Mais quel est l’intérêt pour Ring ? Avec ce partenariat la firme capitalise sur la peur, un levier majeur des fournisseurs de systèmes de sécurité pour convaincre de nouveaux clients. Être associé à la police pernet à Ring de se différencier de la concurrence en s’offrant une légitimité. Rien n’est aussi rassurant qu’une liaison directe avec la police, d’autant plus que cette dernière recommande à la population d’acheter des sonnettes Ring. L’entreprise verse une commission aux commissariats pour chaque appareil vendu avec leur aide.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article