MENU
THEMES

Quibi met un terme à son activité 6 mois seulement après son lancement

Publié le: 05/11/2020  |  Par: Guide Informatique  
Quibi met un terme à son activité 6 mois seulement après son lancement

Meg Whitman et Jeffrey Katzenberg, dirigeants de Quibi, ont annoncé sa fermeture dans un billet de blog. La plateforme américaine espérait rencontrer le succès avec un format inédit vidéo inédit optimisé pour mobile. Malheureusement, l’entreprise n’aura pas rencontré le succès escompté.


Le pitch était simple : les internautes passent des heures sur leur téléphone à regarder du contenu, alors pourquoi ne pas produire du contenu de haute qualité dédié à ce format ? En effet, même si le marché du streaming vidéo est déjà saturé par Netflix, YouTube, Amazon Prime Video ou encore Disney+, le contenu de ces services est conçu avant tout pour le grand écran. Quibi a donc conçu sa propre technologie vidéo permettant de regarder une vidéo en mode paysage comme en mode portrait, permettant de voir différents éléments du plan selon l’orientation de l’écran. L’entreprise a également fait appel à des célébrités telles que Dwayne « The Rock » Johnson, John Travolta ou encore LeBron James pour produire du contenu exclusif. Le tout était monétisé 5 dollars par mois avec des publicités, ou 8 dollars par mois sans.


Quibi était peut-être réellement une idée de génie mais nous n’en saurons jamais rien. En effet, le service lancé en avril dernier a grandement souffert du contexte actuel. Et pour cause, les internautes regardent principalement du contenu sur leur téléphone portable lorsqu’ils se déplacent en extérieur. Hors, l’épidémie mondiale a poussé les individus à passer beaucoup plus de temps à leur domicile. Un individu pouvait regarder des vidéos Quibi durant son transport en bus ou en métro vers son lieu de travail. Désormais, ce même individu peut être en télétravail et ne prend plus les transports en commun. Pour un service comme Quibi, il est essentiel de réussir à entrer dans la culture populaire pour que les individus soient tentés de s’abonner. Avec le contexte actuel, Quibi n’a jamais réussi à atteindre ce stade.


Par ailleurs, en parallèle du coronavirus, TikTok a continué sa croissance, offrant une source illimitée de contenus mobiles gratuits. Pour se démarquer Quibi misait sur la qualité mais cela n’aura simplement pas suffit à convaincre.


Quibi avait réussi son démarrage avec 2,7 millions de téléchargements en seulement deux semaines. La plateforme a toutefois perdu 90% de ses abonnés à l’issu de la période gratuite de 3 mois. Elle n’a ainsi réussi à conserver que 72 000 utilisateurs. Si ces chiffres laissaient présager un avenir trouble pour l’entreprise, cette dernière avait réussi à préserver les apparences jusqu'au bout. En effet, seulement 2 jours avant l’annonce de sa fermeture, Quibi débarquait sur les smart TVs dans une ultime tentative de convaincre en s’invitant dans nos salons.


Malgré tout, Quibi aurait financièrement pu continuer son aventure. Les fondateurs ont simplement cessé d’y croire. Ils estiment avoir apporté la meilleure version possible de Quibi sur le marché et sans marge d’amélioration il ne voit pas de solution pour convaincre de nouveaux abonnés. Ainsi, après six mois, Quibi devient le service de streaming vidéo à la plus courte durée de vie.

Actualités dans la même thématique ...

Le domaine du marketing évolue rapidement et il est indispensable de s’y adapter pour obtenir de bons résultats. Aujourd'hui, une nouvelle transformation, celle de l'intelligence artificielle, progresse à un rythme inattendu. Des plateformes qui modifient automatiquement votre contenu selon les ...

Réagir à cet article