MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Pourquoi le marché actuel de la gestion des appareils mobiles (MDM) va mourir

Publié le: 02/10/2013  |  Mis à jour le: 18/10/2013  |  Par: Guideinformatique  
Pourquoi le marché actuel de la gestion des appareils mobiles (MDM) va mourir

De nombreuses entreprises associent la stratégie de mobilité sécurisée à la gestion des appareils mobiles. La gestion MDM est certes importante, mais s’y limiter est un gros risque. En effet, en se focalisant sur les appareils, les entreprises négligent parfois la sécurité de l’accès aux données, le moteur de l’entreprise.

Ce type d'approche ne permet pas non plus de développer les liens professionnels grâce à une collaboration sécurisée en temps réel avec les clients, collègues et partenaires.

Gartner a d’ailleurs prévu la mort prochaine du marché actuel de la gestion des appareils mobiles, au bénéfice du marché grandissant de l'industrie des applications mobiles.

Ainsi, Gartner prévoit que d’ici 2017, 25 % des sociétés disposeront d'une place de marché d'applications professionnelles. Le besoin des employés de travailler avec autant d'efficacité à l’extérieur qu’au bureau a poussé les entreprises à comprendre la valeur des écosystèmes sécurisés d'applications mobiles.

Les applications mobiles sécurisées permettent de profiter de workflows améliorés quel que soit l'emplacement, et de mieux aligner la politique de sécurité avec les objectifs métier en matière de collaboration et d'innovation, en sécurisant l'écosystème au lieu des appareils utilisés pour y accéder.

Selon un rapport publié récemment par Strategy Analytics, les revenus générés à l'aide d'applications mobiles d'entreprise devraient presque doubler entre 2012 et fin 2017 et passer de 25 à 50 milliards de dollars.

Les entreprises choisissant d'investir profiteront d'un nouveau modèle d'interaction avec l'ensemble de leur réseau. Imaginons un commercial capable, en visite chez un client, d'accéder sans restriction à tout ce dont il aurait besoin (données, documents et conseils) et en toute simplicité sur son appareil mobile. En cas d'accord obtenu lors de ce déplacement, les deux parties pourront rédiger un contrat, et le faire signer et approuver à l'aide d'un écosystème sécurisé d'applications sur leur appareil mobile : sans avoir à attendre d'être de retour à leur bureau. Ce niveau de productivité et cet avantage concurrentiel ne sont possibles que si la stratégie de mobilité professionnelle sécurisée de l'entreprise va au-delà de la simple gestion des appareils mobiles.

Par Florian Bienvenu, VP Europe Centrale et Europe du Sud de Good Technology

Réagir à cet article