MENU
THEMES

OVH a fait appel de sa condamnation

Publié le: 05/04/2023  |  Par: Guide Informatique  
OVH a fait appel de sa condamnation

OVH a fait appel du premier jugement rendu dans l'affaire qui l'oppose à Bati courtage. Pour rappel, le 26 janvier dernier, le tribunal de commerce de Lille Métropole a ordonné à OVH de verser à son client la somme de 101 172 euros en compensation du préjudice subi suite à la perte de ses données et sauvegardes, causée par l'incendie d'un de ses data centers à Strasbourg en mars 2021. OVH est donc dans l'obligation d'indemniser sa victime. L'hébergeur français a interjeté appel et l'affaire doit maintenant être portée devant la Cour de Douai.

Pas de bol pour OVH

Une deuxième condamnation est tombée pour le fournisseur ce 9 mars dernier. En effet, la société BluePad a subi le même sort que BatiCourtage. Résultat, l’ensemble des données stockées par OVH ont disparu. Dans cette affaire-ci, OVH est condamné à payer le préjudice à hauteur de 144 836 euros. Pourtant, même cas de figure que pour la précédente affaire, l’accusé entend encore faire appel.

Les Datacenters sont-ils en vulnérables ?

SBG2 n’est pas le seul datacenter victime d’incendie. C’est d’ailleurs un phénomène qui pourrait se reproduire à l’avenir puisqu’à l’été 2022, un data center de Google avait pris feu. Le réchauffement climatique et l’augmentation progressive des températures sont désormais des aléas thermiques que doivent prendre en compte les hébergeurs 

Comment protéger les data centers

Cette affaire risque d’obliger les hébergeurs à revoir leurs contrats et les clauses attenantes, s’ils veulent éviter des affaires de ce genre en cas de perte de données. Cela pourrait également les obliger à revoir les services proposés auprès de leurs clients.

Pour éviter les incendies et tous autres incidents de destructions de données, les hébergeurs peuvent mettre en place :

-        Des systèmes de détection et d'extinction automatiques : Les hébergeurs peuvent installer des systèmes de détection d'incendie pour détecter rapidement tout début d'incendie. Ils peuvent également installer des systèmes d'extinction automatiques tels que des sprinklers ou des gaz ininflammables pour éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage.

-        De maintenance régulière : Les hébergeurs doivent effectuer une maintenance régulière de leurs équipements électriques et de climatisation pour éviter tout risque d'incendie. Les installations doivent également être inspectées régulièrement pour détecter les risques.

-        Des planifications d'urgence : Les hébergeurs doivent élaborer un plan d'urgence pour faire face aux incendies. Ce plan doit inclure des procédures de sécurité pour évacuer les personnes et les équipements en cas d'incendie, ainsi que des plans pour contacter les pompiers et autres services d'urgence.

Ils peuvent également revoir la conception des bâtiments. Par exemple, les fournisseurs peuvent utiliser des matériaux ignifuges pour les murs et les plafonds, installer des portes coupe-feu et des voies d'évacuation clairement marquées.

Cependant, ce n’est pas cette condamnation qui risque de ternir l’ambition de la société puisque le leader de l’hébergement français vient d’acquérir un ordinateur quantique. Un investissement qui montre qu’OVH a encore de beaux jours devant lui.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article