MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Ninja, la star de Fortnite, rejoint Mixer, la plateforme de diffusion en direct de Microsoft

Publié le: 06/08/2019  |  Mis à jour le: 08/08/2019  |  Par: Guide Informatique  
Ninja, la star de Fortnite, rejoint Mixer, la plateforme de diffusion en direct de Microsoft

Tyler Belvins, plus connu sous le nom de Ninja, est un streamer du jeu vidéo Fortnite. Il était la star de Twitch, la plateforme de diffusion de contenu en direct d’Amazon, avec plus de 13 millions d’abonnés dont plus de 44 000 abonnés payants.

Sa carrière dans les jeux vidéo avaient commencé 9 ans plus tôt en tant que joueur professionnel de Halo. En 2017 il a commencé à jouer à Fortnite et son nouveau mode de jeu battle royal. Le jeu a rapidement gagné en popularité, devenant un phénomène planétaire avec plus de 2 milliards de vues par mois sur YouTube et les célébrations d’Antoine Griezmann lors de la coupe du monde 2018.

Grâce à son impressionnant niveau de jeu, Ninja est rapidement devenu la star de Fortnite. Il a explosé les records de visionnage de la plateforme en jouant avec le rappeur Drake et avec son propre événement, le Ninja Vegas 2018, qui a attiré 667 000 téléspectateurs en direct. Avec les plateformes Twitch et YouTube, les sponsors, les publicités et les produits dérivés, les revenus du streamer atteignent les 18 millions de dollars par an. Pourtant, ce vendredi 2 août, le joueur a surpris tout le monde en annonçant quitter Twitch, la plateforme d’Amazon, pour Mixer, la plateforme de Microsoft.

Bien que les termes de ce transfert n’aient pas été révélées, il est clair que Microsoft a dû offrir un accord généreux au streamer pour s’en garantir l’exclusivité. La firme de Redmond espère ainsi rattraper ses concurrents, Twitch, YouTube et Facebook dans le secteur de la diffusion de jeux vidéo. Un marché très lucratif, selon une étude de SuperData, en 2017, 665 millions de personnes regardaient des streams, c’est à dire d’autres personnes jouant aux jeux vidéo, un chiffre en permanente croissance. C’est bien plus que l’audience du contenu vidéo en streaming dont le leader, Netflix, possède 151 millions d’abonnés. Cette différence s’explique en partie par l’absence de Netflix et ses concurrents en Chine, un marché friand de jeux vidéo.

Toujours selon la même étude, les joueurs regardant des streamers dépensent 56% plus que les autres joueurs dans les jeux vidéo, dépassant les 70$ mensuels. L’investissement de Microsoft est donc particulièrement judicieux puisque l’entreprise est déjà bien implantée dans le marché avec la Xbox One et ses services d’abonnements. Elle édite également ses propres jeux et possède l’un des jeux les plus populaires de tous les temps, Minecraft, acheté 2,5 milliards d’euros en 2014. Mixer est donc un très bon moyen de promouvoir ses jeux maisons auprès d’un public plus dépensier. Microsoft prévoit notamment de lancer sa prochaine génération de console, la Xbox Scarlett, accompagnée de son titre phare, Halo Infinite, en fin d’année 2020. Heureux hasard, Ninja a déclaré voir ce contrat comme l’occasion de retourner à ses racines, celles d’un ancien joueur professionnel de la franchise Halo. Le streamer pourrait alors promouvoir non seulement Mixer, mais également la Xbox Scarlett et Halo Infinite.

Microsoft a peut-être trouvé sa poule aux œufs d’or qui lui permettra d’étendre un peu plus son empire, dans le marché très lucratif des jeux vidéo.

Actualités dans la même thématique ...

Sauv Life est une application mettant en relation le Samu et des secouristes bénévoles. Le projet est né d’un constat de Lionel Lamhaut, médecin urgentiste du Samu de Paris et cofondateur de l’association Sauv Life. En France, chaque année, 50 000 personnes meurent ...

Réagir à cet article