MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Microsoft prépare son concurrent aux Chromebooks avec Windows 10X

Publié le: 19/01/2021  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft prépare son concurrent aux Chromebooks avec Windows 10X

Microsoft prépare son concurrent à ChromeOS et aux Chromebooks avec Windows 10X. Cette nouvelle version du système d’exploitation révélée en octobre 2019 bénéficiera d’une interface allégée et simplifiée.

Windows 10X avait été annoncé le 2 octobre 2019 lors d’un événement Surface. Il s’agit d’un système d’exploitation existant en parallèle de Windows 10. À l’origine, il devait être dédié aux appareils dotés d’un double écran, comme la Surface Neo, qui avait été annoncée simultanément. Toutefois, Microsoft a fait machine arrière, annonçant un report de la Surface Neo et une réorientation de Windows 10X afin d’en faire une version simplifiée de Windows 10 pour les appareils à un écran. Un repositionnement qui place Windows 10X en concurrence directe avec Chrome OS, le système d’exploitation des Chromebooks. Ces derniers, initialement conçus pour le domaine de l’éducation, ne cessent de gagner en part de marché et viennent directement concurrencer Windows 10 pour les particuliers. Il n’est donc pas étonnant de voir Microsoft contre-attaquer avec Windows 10X.

Depuis l’annonce de cette réorientation, Microsoft n’était pas revenu sur ce système d’exploitation. Toutefois, des images de l’interface ont fuité, donnant un premier aperçu de ce nouveau système d’exploitation. Ces premières images ressemblent fortement à ChromeOS. En effet, on retrouve le menu démarrer au milieu de la barre des tâches et l’ensemble de l’interface est épuré. Tout comme ChromeOS est basé sur Google Chrome, Windows 10X permet de chercher ses documents et applications directement depuis Microsoft Bing dans le navigateur Edge. L’attention se porte également sur les applications webs et les Progressive Web Apps (PWAs).

Par ailleurs, il n’est plus possible de librement redimensionner les fenêtres. À la place, les applications peuvent être glissées les unes à côté des autres dans un format prédéfinit comme sur iPad. De ce fait, il n’y a plus que 2 boutons dans le coin supérieur droit des applications : celui pour fermer l’application, et celui pour la réduire à la barre des tâches.

Pour Microsoft, il est aussi question de promouvoir ses propres services. Ainsi, l’explorateur de fichier a été conçu pour naviguer sur les fichiers enregistrés dans OneDrive, il n’est pas possible d’accéder aux fichiers enregistrés localement. 

Pour le moment, Windows 10X ne permet pas de télécharger les applications Windows 10 et il n’est en pas garanti que ce sera le cas à l’avenir. Sans explorateur de fichier complet ni applications Windows, ce nouveau Windows 10X n’a rien de ce qui caractérise Windows. Ici, le mot d’ordre est la simplicité. Si l’absence de ces éléments réduit le potentiel productif de Windows 10X, elle signifie également qu’il ne sera pas nécessaire de se soucier de télécharger des logiciels ni d’organiser ses fichiers et ses fenêtres. Compte tenu de ces limites, on peut également s’attendre à ce que les appareils Windows 10X bénéficient d’une importante autonomie. Microsoft entre ainsi dans la guerre que se livrent d’un côté Google avec les Chromebooks, et de l’autre côté Apple avec les iPad, dans le marché des ordinateurs simplifiés.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article