MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Microsoft annonce la commercialisation de la Surface Duo le 10 septembre

Publié le: 01/09/2020  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft annonce la commercialisation de la Surface Duo le 10 septembre

Microsoft a annoncé la commercialisation de la Surface Duo, son premier téléphone Android le 10 septembre aux États-Unis. Un téléphone au format novateur avec deux écrans distincts reliés par une charnière.


La Surface Duo a été présenté pour la première fois le 2 octobre 2019. Il s’agit du premier smartphone de Windows après l’arrêt du système d’exploitation Windows Phone en 2017. Pour ce nouveau modèle, Windows a décidé de se tourner vers Android, une première pour l’entreprise. Évidemment, Microsoft ne serait pas rentré dans un marché déjà bien rempli sans pouvoir se différencier de la concurrence. La Surface Duo se veut donc différent avec son format pliable permettant de profiter d’une plus grande surface d’écran dans un gabarit réduit. Ce concept n’est pas sans vous rappeler le Galaxy Fold de Samsung. Toutefois, il y a une différence majeure entre les deux appareils : là où le Galaxy Fold dispose d’un petit écran extérieur et d’un grand écran intérieur pliable, la Surface Duo est équipé de deux écrans distincts reliés par une charnière. Un design bien moins futuriste qui reflète une approche différente. En effet, plutôt que d’être utilisé comme un écran géant, les deux écrans ont vocation à être utilisé distinctement, avec une application différente ouverte sur chacun des écrans par exemple. Ainsi l’expérience utilisateur devrait être totalement différente. Seul bémol, n’étant pas équipé d’écran externe, il est impossible d’utiliser la Surface Duo sans la déplier, contrairement au Galaxy Fold. Cela peut vite s’avérer contraignant, puisqu’il n’est pas possible de consulter l’heure ou ses notifications d’un simple coup d’oeil.


Près d’un an après son annonce, la Surface Duo va donc enfin être commercialisée le 10 septembre au tarif de 1399 dollars. Un choix tarifaire qui classe automatiquement l’appareil dans la catégorie premium du marché. Il devra donc prouver sa valeur face aux iPhones, Samsung Galaxy Note et autres smartphones au millier d’euros ayant fait leurs preuves au fil des années. Et cela s’annonce mal, en effet, l’appareil ne profitera pas de la 5G à l’heure où l’intégralité des modèles hauts de gammes, à l’exception de l’iPhone qui devrait sauter le pas cette année, proposent la technologie. De plus, la Surface Duo possèdes des bordures imposantes à l’heure où ces dernières ont totalement disparu des téléphones, même milieu de gamme. À un tel prix, seuls les plus aventuriers seront prêts à prendre les risques inhérents à une première génération de produit tout en faisant l’impasse sur certaines fonctionnalités.


Il est certain que la firme de Redmond est bien consciente du manque de compétitivité de son smartphone et ne cherche pas à conquérir le marché global. L’objectif est plutôt de générer de la curiosité et de réaliser un premier test grandeur nature pour observer les réactions à ce format novateur. Et pour s’assurer que les utilisateurs puissent pleinement tirer parti du format, Microsoft a conçu une version dédiée de ses applications : la suite Office, LinkedIn, Teams, Authenticator, Bing Search et Your Phone. Que la Surface Duo soit un succès ou un échec, une chose est certaine, nous allons de nouveau en entendre parler dans les mois à venir.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article