MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Majelan, à la découverte des podcasts

Publié le: 12/06/2019  |  Par: Guide Informatique  
Majelan, à la découverte des podcasts

Majelan est une jeune application sur mobile, qui voit le jour le 4 juin dernier. A sa tête, Mathieu Gallet, anciennement PDG de Radio France, et Arthur Perticoz, souhaitent regrouper l’ensemble des contenus podcasts réalisés ainsi que des élaborations audio maison. Le marché du podcast est inexistant en France, alors qu’il est déjà bien répandu et apprécié dans d’autres pays tels les Etats-Unis.  

Ainsi, la plateforme regroupe de nombreux audios et podcasts édités par divers médias et susceptibles d’intéresser le grand public. 28 000 flux sont d’ores et déjà publiés. Il existe une offre gratuite, mais aussi une approche payante pour les contenus made by Majelan. Cette dernière est accessible via un abonnement, qui s’élève à 4.99 euros par mois, sans engagement.  

Un bel avenir semble déjà tracé

La jeune entreprise s’est établie dans le 1er arrondissement de Paris, et y a débuté son histoire en janvier 2019. C’est donc 6 mois après son installation que l’entreprise réussit le grand pari d’éditer son produit. Mais pas seulement, l’application Majelan annonce sa sortie, mais s’impose aussi en tant que leader sur le marché de l’audio. Pour cela, 4 millions d’euros ont été levés, notamment auprès de Idinvest Partners et Kima Ventures. Une nouvelle levée de fonds se profile d’ailleurs dans les quelques mois à venir.  

« Majelan », d’où vient ce nom ?

Il fait référence aux découvertes de Fernand de Magellan, un explorateur portugais. Il fut le premier à partir en expédition à la découverte du monde par l’océan Pacifique au 16e siècle. Ainsi, le nom « Majelan » rappelle l’ambition du navigateur à la découverte des continents encore inconnus auparavant. En ce sens, l’application Majelan instaure, grâce à son nom, la notion de découverte, l’exploration d’un nouveau chemin et de nouveaux contenus.  

La jeunesse Majelan

La société cible un public plutôt jeune, qu’elle trouve mis de côté notamment concernant les contenus audios. En effet, on y trouve des programmes éducatifs, ou même des récits écrits par Maupassant et lues par Claire Chazal ou d’autres personnages connus. 

Au sein de l’application, l’auditeur est guidé par un algorithme, suivant ses préférences. Certains contenus lui sont conseillés suivant ses dernières écoutes. L’algorithme mis en place nous fait penser à l’organisation Netflix ou encore Spotify : toujours suggérer des contenus similaires et proposer une véritable offre sur-mesure.  

Séparer musique et podcast

Le choix de l’entreprise est de se spécialiser en contenus podcast, et de laisser de côté la musique. Pour les dirigeants de Majelan, ces deux attraits ne se mélangent pas.  

Ainsi, la start-up Majelan voit le jour en ce début de mois de juin, et propose à un public jeune de nombreux contenus podcasts pour les accompagner tout au long de la journée. La société mise sur le côté audio, et non l’aspect vidéo très en vogue de nos jours. La vidéo capte l’attention, tandis que l’audio accompagne l’utilisateur, tel est l’objectif de la jeune application. A quand une présence via les enceintes connectées ? L’objectif premier de Majelan est de saisir le virage de l’international et s’imposer en tant qu’application de podcasts francophone, et cela tout autour du monde.  

Actualités dans la même thématique ...

La technologie bouleverse tous les domaines de notre vie. Nos façons de travailler et de communiquer ont étaient complètement bouleversés par les smartphones, réseaux sociaux et autres assistants vocaux. Mais certains domaines ont plus de mal à intégrer la technologie que ...

Réagir à cet article