MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

L'Oréal : une IA en guise de recruteur

Publié le: 17/05/2018  |  Par: Guide informatique  
L'Oréal : une IA en guise de recruteur

 

Le groupe L'Oréal est en perpétuelle recherche d'innovations pour améliorer et transformer ses processus de recrutement et l'expérience de ses candidats.

Le mois dernier, la filiale russe de l'entreprise a testé une idée plutôt originale. En collaboration avec la start-up Stafori, L'Oréal a confié à une intelligence artificielle le soin de présélectionner et de faire passer des entretiens de recrutements. L'expérience n'a pas été concluante et la nouvelle RH virtuelle a finalement été licenciée !

Cette innovation ne correspondait pas à la vision du groupe, qui entend le digital comme un moyen d'amplifier les capacités de ses recruteurs et de leur permettre de se concentrer sur le coeur de leur métier, l'identification de talents. 

Pour autant L'Oréal ne voit pas cette expérience comme un échec, les filiales du monde entier sont encouragées à innover dans leurs modes de recrutement, l'idée étant que les bonnes pratiques deviennent la norme à l'échelle du groupe monde. 

La filiale UK a, par exemple, mis en place un chatbot qui permet de présélectionner les candidats. Les résultats sont plutôt satisfaisants puisque 40% des stagiaires embauchés grâce à ce chatbot ne proviennent pas des écoles que l'entreprise vise en temps normal. L'intelligence artificielle réduit donc les biais humains et la discrimination inconsciente et profite à la diversité. 

 

Actualités dans la même thématique ...

Les retombées du RGPD ne se font pas attendre et la maire de Rennes, Nathalie Appéré, fait les frais de la réglementation datant de mai 2018. L'Office Public de l'Habitat de Rennes s'est vu infliger une amende de 30 000€ pour une utilisation détournée des ...

Réagir à cet article