MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Liquid Mode d’Adobe permet d’adapter les PDF aux appareils mobiles

Publié le: 30/09/2020  |  Par: Guide Informatique  
Liquid Mode d’Adobe permet d’adapter les PDF aux appareils mobiles

Adobe a lancé Liquid Mode, une nouvelle fonctionnalité pour l’application mobile Adobe Acrobate Reader capable d’adapter les fichiers PDF aux petits écrans.

Le format PDF est extrêmement répandu, à la fois dans la sphère académique et dans le monde des affaires. C’est le format de prédilection pour échanger des documents finalisés, que ce soit en interne ou à ses clients. Malgré sa popularité, le PDF a un désavantage majeur à l’air du mobile : les fichiers sont conçus pour être imprimés ou visualiser sur un grand écran, ils ne sont pas adaptés aux petits écrans des téléphones portables. Si certains fichiers demeurent consultables facilement, ceux ayant une structure plus complexe sont à l’étroit sur un écran de smartphone et nécessitent de zoomer et dézoomer en permanence.

Adobe a bien conscience de ce problème. C’est pourquoi l’entreprise derrière Adobe Acrobate Reader, le lecteur de PDF le plus populaire, a développé une nouvelle fonctionnalité pour la version mobile de son application.

Cette fonctionnalité, nommée Liquid Mode, permet de reformater un fichier PDF afin de l’adapter à un écran de smartphone. Pour ce faire, Adobe repose sur le machine learning l’intelligence artificielle. Cette dernière est capable de comprendre la structure des documents PDF pour reformater automatiquement les différents éléments (les images, les titres, les paragraphes, les listes les tableaux, etc…) tout en conservant l’ordre et la hiérarchie des informations.

Liquid Mode remet totalement en question ce qu’est un PDF. Plutôt que de simplement afficher une slide ou une page, il conçoit automatiquement des sections de texte pouvant être étendues et repliées. Il est également possible de moduler l’espacement entre les mots, les lignes, les caractères ou encore redimensionner les images, les tableaux et le texte. 

On peut ainsi complètement adapter la mise en page du document à la taille de son écran. Tout cela, sans même modifier le document PDF d’origine. Il est ainsi possible de conserver une unique version d’un document qui s’adaptera automatiquement à tous les écrans. Un changement bienvenu alors que les appareils mobiles occupent chaque jour une place un peu plus importante dans nos modes de vie et de travail. 

Adobe, qui est à l’origine du format PDF, explique que depuis le lancement du format au début des années 1990, puis avec l’ouverture de la norme en 2008 et aujourd’hui avec Liquid Mode, l’entreprise continue de redéfinir la façon dont nous interagissons avec les documents numériques, sur le plan professionnel comme personnel.

Liquid Mode étant particulièrement utile pour les appareils mobiles il fera ses débuts sur l’application Adobe Acrobate Reader des appareils iOS et Android, et donc également sur les Chromebook équipés du Google Play Store. Plus tard, la fonctionnalité sera ajoutée aux versions Windows et MacOS de l’application. Pour finir, Adobe souhaite également rendre le Liquid Mode disponible directement au sein des navigateurs webs. Il sera alors possible d’en bénéficier sans même passer par une application tierce.

Pour Adobe, il s’agit de la première étape d’un plan visant à changer la façon d’interagir avec les documents numériques. Nous pouvons donc nous attendre à d’autres nouveautés similaires dans les années à venir.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article