MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

LinkedIn se lance dans les podcasts

Publié le: 29/04/2022  |  Par: Guide Informatique  
LinkedIn se lance dans les podcasts

LinkedIn lance LinkedIn Podcast Network, une nouvelle offre de podcast dans laquelle le réseau social professionnel proposera des émissions sur divers sujets liés au monde du travail. Reid Hoffman, co-fondateur du réseau social, participera à l’animation de certaines de ces émissions.

Le podcast est devenu un format de choix au cours des dernières années. Le format offre une grande liberté et permet aux créateurs de contenu de prendre le temps d’étaler leurs propos dans un monde ou les réseaux sociaux demandent d’aller toujours plus vite. Par ailleurs, les podcasts ont l’avantage d’avoir un coût de production relativement faible comparé à d’autres formats tels que les vidéos. Autant d’arguments qui ont fait le succès des podcasts, notamment en France, mais surtout aux Etats-Unis. En effet, plus d’un américain sur trois écoute un podcast chaque mois. Historiquement déstructuré, le marché s’est fortement professionnalisé suite à la prise d’intérêt de Spotify. Aujourd’hui c’est au tour de LinkedIn de se lancer dans le marché, mais cette fois avec une approche différente. Plutôt que d’être une plateforme d’hébergement comme le sont Spotify et Apple Podcast, LinkedIn souhaite produire des podcasts et les diffuser sur les autres plateformes.

Les podcasts seront donc co-produits par des membres internes de LinkedIn et des intervenants externes sur des sujets précis. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré : « Nous allons tester une nouvelle façon passionnante de connecter nos utilisateurs avec des professionnels de premier plan. » Pour l’heure, l’entreprise a annoncé des podcasts sur les nouvelles technologies, la diversité des profils en entreprises, la santé mentale au travail, ou encore la quête de sens dans le travail.

Ces podcasts pourront être écoutés à la fois sur les diverses plateformes de podcasts et directement sur LinkedIn. Ils seront toutefois accessibles uniquement pour les utilisateurs s’abonnant au profil des animateurs et s’abonnant à leur newsletter. Cette nouvelle fonctionnalité apporte un nouveau type d’interaction pour les utilisateurs de la plateforme. Celle-ci devient par ailleurs bien plus intéressante pour les influenceurs professionnels, ce qui pourrait contribuer au développement de ce marché.

Enfin se pose la question de la rémunération. Pour l’heure, le réseau social n’a pas abordé le sujet. Toutefois, alors qu’il est déjà nécessaire de s’abonner à la newsletter sur le profil des animateurs, il est peu probable qu’il soit également nécessaire de payer pour y accéder, bien que rien ne soit sûr pour le moment. Plutôt qu’un produit à part entière, LinkedIn semble percevoir les podcasts comme un outil de communication permettant d’accroître son audience. Pourtant, le marché est en pleine croissance avec des revenus pouvant dépasser les 2 milliards de dollars en 2023. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article