MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

L’IA Académie lance l’IA Encyclopédie

Publié le: 31/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
L’IA Académie lance l’IA Encyclopédie

L’intelligence artificielle est sur toutes les bouches. Il est devenu évident que cette technologie sera bientôt inévitable. Sa suprématie sur l’Homme, pour certains types de tâches, a été maintes fois prouvées, en vainquant le champion du monde de Go ou en résolvant un Rubik’s Cube en 1,2 seconde. Elle est déjà omniprésente dans notre environnement, des chatbots à l’appareil photo de nos smartphones en passant par les assistants vocaux.

Pourtant les entreprises françaises peinent à s’y mettrent. Selon une étude menée par BCG Gamma seulement 20% des entreprises françaises l’ont adoptée contre 50% en Chine. Une situation qui s’explique par de l’incompréhension. Tout le monde a déjà entendu des termes comme deep learning, natural language processing et big data, mais peu de personnes savent réellement dire ce qu’ils signifient. Ce manque de compréhension engendre de la méfiance. Les dirigeants ont notamment peur des risques de sécurité concernant leurs données.  Par ailleurs, ils ont du mal à percevoir l’intérêt de l’intelligence artificielle. Si tout le monde en fait l’éloge il est important de rappeler que l’intelligence artificielle est un outil et non une finalité. Elle n’apporte pas des nouveautés mais elle permet d’améliorer ce qu’une entreprise fait déjà. Il faut donc revisiter l’ensemble des activités de son entreprise pour comprendre ce qu’elle pourrait améliorer. C’est là que beaucoup d’entreprises tombent dans le piège de l’inaction, il est plus simple d’ignorer l’intelligence artificielle et éviter les efforts et les risques pour continuer à travailler comme habituellement. Mais en étant résiliant au changement, les décisionnaires mettent leurs entreprises dans une situation périlleuse sur le long terme. Car un concurrent qui a réussi son passage à l’intelligence artificielle bénéficiera d’un avantage conséquent.

L’intelligence artificielle est faussement accessible, bien qu’elle soit omniprésente, il est difficile de la comprendre et de l’appliquer. D’autant plus que les managers d’aujourd’hui n’y ont pas été formés. Il est donc difficile pour eux de diriger des équipes techniques pour intégrer l’intelligence artificielle sans réellement la comprendre. C’est pour faire face à ce problème que Dominique Monera, expert en mathématiques et en finances, a fondé l’IA Académie en mai 2018. Cet institut délivre des formations à destination des managers sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle, de la théorie aux applications concrètes, leur apportant ainsi les bases pour mener à bien un projet utilisant cette dernière. L’IA Académie, consciente qu’une formation de quelques heures ne soit pas forcément suffisante pour un tel sujet, a rédigé l’IA encyclopédie. Accessible en ligne moyennant un abonnement de 70€ par mois, cette encyclopédie comprend quarante rubriques couvrant l’ensemble des domaines de l’intelligence artificielle. L’ouvrage joue également le rôle de formateur, chaque section se conclut par un QCM permettant aux lecteurs de tester leurs connaissances. L’IA Encyclopédie est conçue pour être accessible par tous, les non spécialistes de l’intelligence artificielle pourront ainsi l’utiliser pour mieux communiquer entre eux et avec les équipes techniques mais également mieux comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle. L’IA Académie espère ainsi devenir la référence française en formation à l’intelligence artificielle, un marché prometteur.

Actualités dans la même thématique ...

Des ingénieurs inventent une puce informatique en 3D En 1965, Gordon Moore, cofondateur d’Intel a fait une observation : la puissance de calcul par dollar double approximativement tous les deux ans. Cette observation est devenue une loi, la loi de Moore. Cette dernière a permis, et permet encore ...

Réagir à cet article