MENU
THEMES

Le marché des PC a connu une croissance record en 2020

Publié le: 25/01/2021  |  Par: Guide Informatique  
Le marché des PC a connu une croissance record en 2020

Les fabricants de PC peuvent se féliciter d’avoir vécu une année record. En effet, leurs ventes ont augmenté de 13% en 2020, soit la plus forte hausse ces dix dernières années.

Une forte croissance largement due à la crise sanitaire. En réalité, avec l’essor du télétravail et de l’enseignement à distance, il est crucial de disposer d’un ordinateur fiable et performant. L’ordinateur peut également être le parfait compagnon du confinement afin de se divertir avec des jeux vidéo ou accéder aux services de streaming vidéo. Ces circonstances exceptionnelles ont permis au marché d’atteindre son plus haut niveau de la décennie selon les derniers chiffres de l’IDC.

L’institut s’est intéressé à l’évolution du marché des PC au sens large, cela inclut les ordinateurs de bureau, les stations de travail et les ordinateurs portables quel que soit le système d’exploitation. Ainsi, les Chromebook et les Mac sont comptabilisés.

Au quatrième trimestre 2020, se sont ainsi 91,6 millions d’unités qui ont été expédiées. En comparaison au quatrième trimestre 2019, cela représente une augmentation de 26%. Sur l’ensemble de l’année, 302,6 millions d’unités ont été expédiées, ce qui représente une croissance de 13,1% d’année en année.

Si la taille du marché a augmenté, les parts de chacun des fabricants n’ont pas vraiment évolué. En tête de liste on retrouve toujours Lenovo, spécialisé dans les ordinateurs professionnels, qui détient 25,2% des parts du marché. Pour compléter le podium on retrouve HP avec 20,9% des parts de marché, suivi de Dell avec 17,2%. Ils sont suivis d’Apple et d’Acer qui détiennent respectivement 8% et 7,2% de parts de marché.

En 2020, le marché des PC a ainsi renoué avec la croissance. Après un pic en 2010 avec une croissance de 13,7%, le marché avait connu une période de déclin de 6 ans ainsi qu’une année de croissance nulle. Si le marché repartait légèrement ces dernières années, 2020 aura confirmé sa reprise. Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC commente : « La demande fait progresser le marché des PC et tout indique que cette poussée et loin d’être finie ».

Si le confinement a évidemment joué un rôle crucial dans cette croissance, il ne serait peut-être pas le seul responsable. Selon le dirigeant d’IDC : « Les moteurs évidents de la croissance de l’année dernière se sont concentrés sur le travail à domicile et les besoins d’enseignement à distance, mais il ne faut pas négliger la part du marché grand public. Nous continuons à voir les ventes de PC de jeux et de moniteurs atteindre des sommets historiques, et les appareils basés sur Chrome se développent au-delà de l’enseignement sur le marché grand public ». En effet, les PC destinés aux jeux vidéos sont toujours plus accessibles tandis que des innovations arrivent sur le marché avec l’avènement des Chromebooks ou encore les nouveaux Mac d’Apple avec des processeurs maisons.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article