MENU
THEMES

Le CNC consacre un budget annuel de 3,6 millions d’euros au développement d’un métaverse français

Publié le: 03/10/2022  |  Par: Guide Informatique  
Le CNC consacre un budget annuel de 3,6 millions d’euros au développement d’un métaverse français

Le Centre national du cinéma et de l’image animée va financer le métavers. L’administration publique y consacre un budget de 3,6 millions d’euros par an qui sera piloté par l’artiste Jean-Michel Jarre.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée, ou CNC, a annoncé à travers un communiqué la création d’un budget d’une enveloppe de 3,6 millions d’euros par an, dédié au métavers : « Dotée de 3,6 millions d’euros par an, cette commission vient d’être créée dans le but de favoriser l’émergence d’œuvres immersives créatives, ambitieuses et tournées vers l’international ». L’objectif est d’aider la France à se positionner dans un secteur technologique émergent.

Cette enveloppe va être mise entre les mains de Jean-Michel Jarre, compositeur de musique électronique et passionné par les œuvres immersives. Dès 2021 l’artiste avait déclaré « il faut d’urgence faire un métavers français ». Il avait alors développé : « De la même manière que nous avons été à l’origine du cinéma, nous devons être aussi au départ et à la naissance de ce mode d’expression qui va être le mode d’expression majeur du XXIe siècle ».

A l’occasion de la création de ce budget, Dominique Boutonnat, président du CNC, a déclaré : « la création immersive est un domaine d’innovation qui synthétise les enjeux créatifs, technologiques et entrepreneuriaux capables de projeter toute la filière française de l’image dans ce nouveau continent numérique ». Le CNC et Jean-Michel Jarre ne seront pas seuls dans l’aboutissement dans ce projet. En effet, des employés des entreprises de jeux vidéo Epic Games et Ubisoft ont rejoint la nouvelle commission créée pour ce projet et qui porte le nom de “commission de la création immersive”. Les entreprises de jeux vidéo disposent d’un savoir-faire unique qui pourra s’avérer particulièrement utile pour le développement d’un métaverse.

Ce nouveau projet fait écho aux engagements du président Emmanuel Macron qui défendait en mars dernier la création d’un métavers européen et l’avait inscrit dans son programme pour les élections présidentielles. Malgré tout, ce budget demeure très faible pour faire face aux acteurs privés du métavers. Si une enveloppe de 3,6 millions d’euros peut être intéressante pour concevoir un projet artistique, elle reste dérisoire face aux milliards que dépensent Meta dans la conception de son propre Métavers. Il faudra donc faire bien plus pour réellement développer un métavers européen. Toutefois, à l’heure actuelle aucune entreprise européenne ne semble disposée à être championne d’un tel projet.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article