MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La start-up corse Icare Technologies s’apprête à commercialiser Aeklys, la bague intelligente qui veut vous simplifier la vie.

Publié le: 06/08/2019  |  Mis à jour le: 08/08/2019  |  Par: Guide Informatique  
La start-up corse Icare Technologies s’apprête à commercialiser Aeklys, la bague intelligente qui veut vous simplifier la vie.

Les premiers prototypes de la bague Aeklys avaient été présentés au CES 2017. La commercialisation été initialement prévue pour le premier trimestre 2018. Finalement, une version définitive a été présentée au CES 2019 et sera commercialisé en septembre.

La bague Aeklys est un système d’identification. Comme une carte bancaire elle est équipée de la technologie NFC, elle permet donc de réaliser des paiements sans contact mais pas seulement. L’utilisateur peut paramétrer sa bague dans l’application dédiée pour y ajouter d’autres fonctionnalités comme le badge Vigik de sa résidence. À la sortie seules ces deux fonctionnalités seront disponibles. Mais Icare Technologies promet que par la suite il sera possible de faire bien plus, comme prendre les transports en communs, déverrouiller sa voiture, son appartement ou une chambre d’hôtel. Il sera possible d’ajouter jusqu’à 28 usages à une seule bague.

Concrètement, tout ce que peut faire la bague Aeklys peut également être fait par un smartphone équipé d’une puce NFC. Là où Aeklys se distingue c’est sur l’aspect pratique. Il suffit de porter la bague, fermer le poing et appuyer avec le pouce pour l’utiliser. Contrairement à un smartphone qui peut être encombrant et se décharge, la bague Aeklys fonctionne sans batterie et garantie donc de toujours fonctionner. C’est également la solution la plus sécurisée. Une carte sans contact peut être utilisée sans code et quiconque possède le mot de passe d’un téléphone peut l’utiliser pour payer. En revanche, la bague Aekys se désactive dès lors qu’elle est retirée du doigt et doit ensuite être réactivée via l’application. Elle est donc inutilisable si elle est égarée. La technologie NFC n’étant pas connectée, elle ne peut pas être piratée à distance.

Si l’usage de la bague Aeklys est encore limitée, il promet de s’étendre avec l’adoption de la technologie NFC. Une technologie qui a le vent en poupe depuis son adoption par les smartphones. Notamment, l’Allemagne envisage de permettre à ses citoyens d’utiliser leurs iPhones comme pièce d’identité. C’est là la force de la bague Aekys, il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie qui doit convaincre pour être acceptée, mais simplement une technologie existante sous une nouvelle forme.

Pour modeler sa bague Icare Technologies a fait appel au célèbre designer français Philippe Starck. Ce dernier est notamment connu pour ses designs modernes de produits de grandes consommations visant à allier design et faible coût. Le résultat est une bague noir mat et blanc brillant, étanche et résistante au choc. Elle est produite en hypoallergénique. Vendu 149€, elle possède néanmoins un défaut majeur. Tout comme pour une carte bancaire et pour des raisons de sécurité, la puce NFC n’est valable que trois ans, après quoi il ne sera plus possible de l’utiliser. Autre limite, contrairement à Apple Pay il ne sera pour le moment possible de payer que dans les limites habituelles du paiement sans contact, c’est-à-dire 30 euros.

Icare Technologies a été récompensé à de multiples occasions et a également le soutien de nombreuses institutions telles que Visa, Mastercard, American Express, Société Générale ou encore Crédit Agricole. L’intérêt du secteur est donc certain, reste à savoir si les consommateurs seront tout aussi séduits.

Actualités dans la même thématique ...

Sauv Life est une application mettant en relation le Samu et des secouristes bénévoles. Le projet est né d’un constat de Lionel Lamhaut, médecin urgentiste du Samu de Paris et cofondateur de l’association Sauv Life. En France, chaque année, 50 000 personnes meurent ...

Réagir à cet article