MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La pénurie mondiale de semi-conducteurs est aggravée par la guerre en Ukraine

Publié le: 07/09/2022  |  Par: Guide InformatiqueLa pénurie mondiale de semi-conducteurs est loin d’être t  
La pénurie mondiale de semi-conducteurs est aggravée par la guerre en Ukraine

La pénurie mondiale de semi-conducteurs est loin d’être terminée. En cause, la guerre en Ukraine qui nuit à l’approvisionnement de plusieurs matières premières dont le krypton, un gaz utilisé dans la production des puces.

Selon Vijay Gupta, directeur de recherche au sein de l’International Data Corporation, de nombreuses matières premières nécessaires à la production des semi-conducteurs ne sont pas disponibles actuellement. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’offre de semi-conducteurs augmente immédiatement.

Si cette pénurie a commencé à cause de la crise sanitaire, elle se poursuit aujourd’hui à cause de la guerre en Ukraine. En effet, la Russie et l’Ukraine sont les deux principaux exportateurs de krypton et de néon, deux gaz essentiels à la fabrication des puces. Le néon est utilisé pour les lasers au cours du processus de lithographie. Une poignée d’entreprises en Ukraine produisent à elles seules plus de la moitié de la production mondiale. Les deux principaux producteurs ukrainiens, Incas et Cryoin, ont été contraints de cesser leurs activités en mars dernier. La production de Cryoin, qui s’élevait à 15 000 mètres cubes par mois, était destinée à 75% aux semi-conducteurs. Et alors que la production de puces à nécessité 540 tonnes métriques de néons en 2021, cette baisse de l’offre entraîne une augmentation drastique des prix. Ainsi, le prix du néon a augmenté de plus de 500% par rapport à décembre 2021.

Le marché des semi-conducteurs devant faire face à la fois à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à une hausse des coûts, il faut s’attendre à ce que le prix de vente moyen des appareils augmente et que les fournisseurs d’infrastructures répercutent cette hausse sur leurs clients. Les semi-conducteurs étant utilisés dans tous les appareils électroniques, ordinateurs, smartphones, appareils ménagers, voitures, on peut s’attendre à une hausse des prix de l’ensemble de ces catégories de produits.

Selon les analystes, face à l’inflation galopante on peut déjà assister à un ralentissement des dépenses informatiques des consommateurs. Pour l’heure, la demande du marché professionnel résiste mais elle risque également d’être affaiblie par l’inflation. Face à l’incertitude liée à la guerre, il est difficile de répondre à cette question, raison pour laquelle les marchés se tendent. Ainsi de nombreux géants de la Tech ont annoncé réduire leurs embauches. En parallèle, les différents investissements annoncés dans le secteur des semi-conducteurs à travers le monde ne porteront leurs fruits que dans quelques années. D’ici là, il n’y a pas d’issue claire à cette pénurie.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article