MENU
THEMES

La Justice américaine saisit les actifs de l’ancien CEO de FTX

Publié le: 10/02/2023  |  Par: Guide Informatique  
La Justice américaine saisit les actifs de l’ancien CEO de FTX

Suite à la faillite de la plateforme de cryptomonnaies, FTX, la justice américaine a saisi les actifs du fondateur de l’entreprise afin d’indemniser les clients lésés. Au total, les liquidateurs ont saisi quelque 700 millions de dollars.

Sam Bankman-Fried est le fondateur de FTX. Malheureusement, il est connu pour avoir utilisé les fonds de l'entreprise et les investissements de ses clients pour investir dans une autre entreprise. Cela a rendu FTX incapable de garantir la valeur des actifs de ses clients et a entraîné la faillite de l'entreprise. FTX a entraîné ses clients dans sa chute en étant incapable de leur restituer leur investissement. Pour les compenser, la justice américaine a donc saisi les actifs de l'ancien PDG. Pour l’essentiel, il s’agit d’argent placé sur des comptes bancaires ainsi que des actions Robinhood.

Environ 55 millions d’actions Robinhood, pour une valorisation de 525 millions de dollars, ont été saisies. En parallèle, les liquidateurs ont saisi 20 millions de dollars investis dans ED&F Man Capital Markets, 50 millions de dollars déposés dans la Farmington State Bank, ainsi que 100 millions de dollars détenus sur quatre comptes ouverts à la Silvergate Bank. Par ailleurs, les procureurs fédéraux affirment que les actions Robinhood ont été achetées à l’aide des fonds volés aux clients de FTX. Sam Bankman-Fried a toutefois nié ces accusations. Les liquidateurs sont toujours à la recherche de 3 comptes Binance appartenant à l’ancien CEO. En effet, ces derniers étaient évoqués sur l’ordonnance de saisie validée par le tribunal du district sud de New York.

Ces saisies visent à rembourser les clients lésés de l’entreprise. Pour l’heure, la justice américaine a saisi un total de 5 milliards de dollars. Si le montant total des dettes de l’entreprise demeure inconnu, elle doit 3 milliards de dollars rien qu’à ses 50 principaux créanciers. Afin de trouver le reste des fonds, les administrateurs scrutent l’intégralité du patrimoine de l’ancien CEO. Selon eux, il n'aurait pas tout dépensé et aurait conservé une partie de cet argent. Pour l’heure, Sam Bankman-Fried a été libéré suite au règlement de sa caution de 250 millions de dollars. En liberté conditionnelle, il a écrit un billet de blog dans lequel il clame son innocence et accuse le CEO de Binance, son principal concurrent, d’avoir cherché à déstabiliser sa plateforme. En effet, l’effondrement de FTX a fait suite à des révélations de ce dernier. Bankman-Fried a donc plaidé non coupable à l’ouverture de son procès, le 3 janvier dernier, alors même que l’ancien directeur technique et l’ancienne directrice générale de l’entreprise ont plaidé coupables.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article