MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La French Tech a levé 5 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2022

Publié le: 17/06/2022  |  Par: Guide Informatique  
La French Tech a levé 5 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2022

L’écosystème French Tech a connu un trimestre record avec des levées de fonds portant pour un total de 5 milliards d’euros. C’est une augmentation de 259% par rapport au même trimestre en 2021.

Après une excellente année 2021, la French Tech continue son impressionnante croissance en 2022 avec un nouveau record de levée de fonds. Ainsi, l’écosystème dans son ensemble a levé pas moins de 5 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2022. Ce nouveau record a été atteint en dépit du contexte géopolitique actuel et permet à la French Tech de devancer l’Allemagne.

Selon le baromètre des levées de fonds In Extenso, les montants levés ont augmenté de 259% d’année en année tandis que les volumes ont quant à eux augmenté de 21% avec un total de 236 levées de fonds. A cela s’associe une augmentation de 173% du ticket moyen qui atteint désormais 21,3 millions d’euros. La forte augmentation de ce dernier chiffre s’explique par quelques levées de fonds records qui tirent la moyenne vers le haut. Il est probablement plus intéressant de se fier au montant du ticket médian qui a augmenté de 60% pour atteindre 4 millions d’euros.

Pour rappel, le trimestre s’était montré très actif. Dès le début du mois de janvier, Qonto avait annoncé une levée de fonds de 486 millions d’euros, portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros et en faisant la plus importante licorne française … pendant quelques heures seulement. En effet, dans la foulée BackMarket a annoncé sa propre levée de fonds de 450 millions d’euros qui lui a permis de reprendre sa couronne en portant sa valorisation à 5,1 milliards d’euros. Puis en mars dernier, Doctolib devenait à son tour la première licorne française avec une levée de fonds de 500 millions d’euros qui a porté sa valorisation à 5,8 milliards d’euros. En parallèle du peloton de tête, Qonto et Payfit avaient respectivement levé 254 et 250 millions d’euros. Par ailleurs, d’autres levées de fonds ont permis à de nouvelles startups de rejoindre le club des licornes. Ainsi, alors que la France n’en comptait que 2 au premier trimestre 2017, elle en compte désormais 26.

D’un point de vue géographique, l'île-de-France est la région la plus dynamique. Elle est suivie par les Hauts de France et par les Pays de la Loire. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour compléter le top 5. Quant à l’avenir, les experts s’annoncent très optimistes. En effet, non seulement en France mais en Europe en général, les montants levés ne cessent d’augmenter et le contexte géopolitique mondial ne semble pas avoir d’impact visible.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article