MENU
THEMES

Juice Jacking : Le FBI met en garde les utilisateurs contre les stations de recharge gratuites publiques

Publié le: 01/05/2023  |  Par: Guide Informatique  
Juice Jacking : Le FBI met en garde les utilisateurs contre les stations de recharge gratuites publiques


Dans une récente communication, le bureau du FBI de Denver a incité les utilisateurs à ne pas se connecter aux bornes de recharges publiques et gratuites. En effet, des hackers ont trouvé le moyen d'utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils des utilisateurs. Focus sur cette pratique qu’on appelle le Juice-Jacking.


Définition du Juice-Jacking


Le Juice-Jacking est une technique de cyberattaque qui consiste à utiliser un port de charge USB public pour voler des données ou installer des logiciels malveillants sur un appareil (mobiles, tablettes, ordinateurs). Ainsi, les hackers peuvent s’emparer des mots de passe, des informations sur les cartes de crédit, des adresses, des noms et d'autres données que les utilisateurs pourraient stocker ou auxquelles ils pourraient accéder sur leur appareil.


Juice-Jacking, pratique courante depuis quelques années maintenant, mais qui fait encore des ravages, c’est pourquoi, le FBI lance à nouveau un appel à la population afin de rester informé et vigilant sur cette menace.


Comment éviter de se faire pirater ?


La technologie USB est ancienne et n’intègre que très peu d’éléments de sécurité, ce qui la rend plus vulnérable aux cyberattaques.


Lors de voyages, il est donc fortement déconseillé de brancher des chargeurs publics dans les aéroports, hôtels, centres commerciaux, stations de métro ou gares routières. 


Voici quelques conseils pour recharger tout de même vos appareils : 


branchez vos appareils directement sur des prises électriques en utilisant votre propre chargeur et vos câbles,

emportez un chargeur portable ou une batterie externe,

n’effectuez aucune opération sensible lorsque vous êtes sur le Wi-Fi public (achats, utilisation de données sensibles…),

utilisez un chargeur sans fil, le risque de piratage étant pratiquement inexistant sur ce type de chargeur.

Il est également à noter que les risques sont beaucoup plus faibles lors de l’utilisation des câbles ou des chargeurs USB-C exploitant une technologie plus récente.


Malheureusement, le danger est partout, nous vous parlions il y a peu de Xenomorph et Godfather, deux autres malwares capables d’infecter vos téléphones portables.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article