MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Google va séparer Chrome de son système d’exploitation Chrome OS

Publié le: 30/09/2020  |  Par: Guide Informatique  
Google va séparer Chrome de son système d’exploitation Chrome OS

Google va désormais séparer le navigateur Google Chrome du système d’exploitation pour les Chromebook. Si ce changement peut sembler anodin il va considérablement augmenter la durée de vie de ces ordinateurs ultra portables.


Les Chromebook sont des ordinateurs portables ultra légers avec un système d’exploitation dédié, Chrome OS. Ce dernier est bien plus simple que Windows et limite considérablement les capacités de la machine. En effet, les Chromebook utilisent Google Chrome pour effectuer la plupart des tâches. Ici, il n’est pas question d’installer la suite Office, à la place on accède à la suite Google depuis son navigateur. Avec cette simplification les Chromebook correspondent parfaitement aux utilisateurs les plus novices qui n’ont pas besoin de fonctionnalités ou de logiciels avancés, comme les écoliers par exemple. Par ailleurs, cela permet aux Chromebook d’avoir une autonomie nettement supérieure aux ordinateurs portables Windows.


Google Chrome est si fondamental à l’expérience Chromebook qu’il fait partie intégrale du système d’exploitation Chrome OS. Toutefois, pour des raisons de sécurité, cela pourrait changer dès 2021. En effet, chaque appareil Chromebook possède sa propre date de fin de vie, l’Auto Update Expiration (AUE). Une fois ce délai de six ans et demi passé, l’appareil ne recevra plus de mis à jours. Même si l’on ne s’intéresse pas forcément aux nouvelles fonctionnalités, les mises à jours sont essentielles pour garantir la sécurité de l’appareil.


C’est pour résoudre ce problème de sécurité que Google sépare Google Chrome du système d’exploitation basé sur Linux. En effet, grâce à ce changement il sera possible de continuer de recevoir des mises à jour Google Chrome après l’AUE, protégeant ainsi les utilisateurs en ligne. Le système d’exploitation ne recevra toujours pas de mises à jour une fois cette date passée mais cela est bien moins dangereux puisque la grande majorité des attaques se concentrent sur le navigateur web et non sur le système d’exploitation. Avec ce changement, un Chromebook pourrait potentiellement être utilisé pendant une décennie sans faille de sécurité majeure.


Le nouveau système d’exploitation s’appelle désormais Linux And Chrome OS, ou Lacros. Les Chromebook posséderont désormais deux versions de Google Chrome : ash-chrome, la version du navigateur basée sur ChromeOS, et lacros, la nouvelle version du navigateur. Si ce changement pourrait s’avérer compliqué pour les utilisateurs les moins aguerris, il a le mérite de leur permettre d’utiliser les deux versions de Chrome simultanément.


Toutefois, la frontière de l’API (interface de programmation d’applications) entre ash-chrome et lacrom sera semi-stable. Cela signifie qu’il n’est possible d’utiliser les deux versions de Chrome uniquement tant qu’elles ne sont séparés que par deux versions. Ainsi, si le navigateur lacrom atteint la version 60 tandis que chrome-ash reste sur la version 57, il ne sera plus possible de l’utiliser. Cette limitation à l’avantage d’empêcher les utilisateurs de naviguer sur chrome-ash alors que ce dernier n’est plus à jour et est potentiellement dangereux.


Ce changement est donc le bienvenu pour rallonger la durée de vie des Chromebook et il représente une grande victoire contre l’obsolescence programmée.

Actualités dans la même thématique ...

Microsoft chercherait à concevoir une super application comme WeChat en Chine. Pour ce faire, l’entreprise développerait MetaOS, une base commune à tous ses services. Selon Mary Jo Foley, journalistes chez ZDnet, Microsoft développerait une nouvelle couche logiciel nommée MetaOS. ...

Réagir à cet article