MENU
THEMES

Google force la main aux opérateurs téléphoniques et déploie le RCS en France

Publié le: 17/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
Google force la main aux opérateurs téléphoniques et déploie le RCS en France

On entend parler du RCS (Rich Communication Services) depuis des mois. Ce nouveau protocole de communication, sorte de SMS 2.0, arrive enfin en France, poussé par Google.

Le RCS est un remplaçant du SMS. Contrairement à ce dernier il ne transite pas par le réseau GSM mais plutôt par les données mobiles ou le Wi-Fi. Il apporte de nombreuses fonctionnalités : plus de limites de caractères, voir son correspondant écrire, chat en groupe, transfert de fichier, partage de contenu, appel vidéo, partage de géolocalisation et message audio. Autant de nouveautés bienvenues, pourtant, rien ne garantissait un déploiement rapide du RCS.

La technologie a été développée par le consortium d’opérateurs et constructeurs de téléphones mobiles GSMA. Sa mise au point remonte à 2007, mais les membres de GSMA ne parvenaient pas à s’accorder pour déployer la technologie. Face à cette inertie, Google a décidé de prendre les choses en main. L’application Chat de Google, disponible sur tous les téléphones Android, permet désormais l’envoi et la réception de messages RCS. Dans un premier temps, ce changement est limité à la France et au Royaume-Uni mais à l’avenir, Google compte bien le déployer dans tous les pays. Normalement, ce sont les opérateurs qui auraient dû prendre en charge le RCS. Donc pour fournir ce service à leur place, Google reçoit les messages sur ses propres serveurs et les hébergent temporairement. Une demi-solution donc, d’autant plus que comme son ancêtre le SMS, le RCS n’est pas crypté. Un point que Google promet d’améliorer à une époque ou WhatsApp, iMessage et Telegram sont cryptés.

Le RCS a d’autres limites. Si l’un des membres d’une conversation n’a pas suffisamment de données mobiles pour envoyer ou recevoir un message, il sera envoyé en SMS. De plus, le RCS a pour vocation initiale de devenir le système de message par défaut puisque fournit par l’opérateur. Le SMS a perdu cette place en raison de ses fonctionnalités limitées face à ses concurrents tel que WhatsApp. Dès 2015, deux fois plus de messages étaient envoyés par WhatsApp que via SMS. Le RCS doit donc réussir à de nouveau unifier les utilisateurs derrière un même système de message universel. Mais dans les faits, il est limité à l’application Chat de Google. Problème, chaque producteur de téléphone a sa propre application de messages. Pour que le RCS devienne la norme sur Android il faut donc que tous les producteurs l’intègrent à leur application. Samsung a déjà promis de le faire cette année.

D’ici quelques années le RCS devrait donc avoir atteint son objectif sur Android. Mais pour réellement unifier l’expérience entre tous les téléphones il faut également qu’Apple se joigne à la danse. Toutefois, la firme à la pomme n’est probablement pas pressée de franchir le cap puisque le RCS représente un sérieux concurrent à sa solution maison, iMessage.

Pour les entreprises, l’arrivée du RCS ouvre les portes au RCS Business Messaging. Cela leur permet d’augmenter le taux d’engagement de leurs clients en utilisant des chatbots et des intelligences artificielles, proposant ainsi une expérience plus simple et plus personnalisée.

 

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article